Connexion membre Devenir membre
Préfon retraite
epargne retraite
Préfon retraite

Préfon retraite

Préfon retraite : Préfon Retraite permet aux fonctionnaires de se constituer une épargne retraite complémentaire. Avantageux, Préfon-retraite permet de défiscaliser une partie de son épargne retraite…

Mis à jour le 13 juillet 2015 par

PREFON RETRAITE : Offre promotionnelle actuellement en vigueur

Préfon Retraite : Une rente à vie en costisant à partir de 18,62 € / mois !
Offre à saisir à partir du : 01/03/2015
Restrictions : Bénéficiez d'une réduction d'impôts pour tout versement sur votre épargne retraite (dans les limites des conditions prévues pour le PERP).
Infos :
PREFON RETRAITE PREFON RETRAITE

Préfon Retraite

Préfon-Retraite a été créée en 1967 pour permettre aux fonctionnaires de compenser la chute de leurs revenus au moment de leur retraite, les pensions n’étant calculées que sur leur seul traitement sans intégrer les primes. Elle fonctionne selon le principe de la capitalisation et sa gestion financière est assurée par 4 assurances : CNP, AGF, AXA et GAN.

La Préfon propose également un contrat d’assurance vie permettant aux adhérents d’épargner pour disposer au terme du plan d’un capital (éventuellement convertible en rente). Préfon-retraite est le placement épargne retraite majeur pour les fonctionnaires.

Préfon retraitePréfon retraite : un avantage fiscal important

Depuis 2004, les cotisations Préfon entrent dans l’enveloppe de déduction fiscale du PERP. Elles sont donc désormais déductibles du revenu imposable dans la double limite de :
 10% des revenus d’activités nets de l’année précédente,
 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année précédente.

Préfon répond aux questions de FranceTransactions.com

 Préfon retraite : Pour qui exactement ? Seulement les fonctionnaires ?
A qui s’adresse Préfon Retraite ? http://www.mon-epargne.tv/IMG/flv/Quest2fipref.flv

Préfon retraitePréfon retraite : Un avantage de taille, la connaissance du montant de ses droits avant même votre retraite

L’inconvénient majeur des placements épargne retraite est généralement le manque de visibilité sur le montant de retraite futur qui sera perçu. Ainsi, avec les contrats d’assurance-vie dont le capital peut être converti en rente viagère au dénouement du contrat, le calcul de la rente ne sera effectué qu’à ce moment ! Impossible donc d’effectuer une simulation fiable sur un contrat d’assurance-vie à convertir en rente viagère. En cas d’allongement de la durée de vie (ce qui du reste est bien le souhait de tous..) les revenus en rente viagère des contrats d’assurance-vie, de façon globale, ne peuvent que baisser.

Avec Préfon Retraite, comme vos cotisations sont converties en points de retraite dont la valeur ne peut jamais baisser, vous connaissez à tout moment le montant minimum de vos droits et pouvez ainsi adapter vos versements.

Préfon-Retraite : Possibilité de choisir une réversion

Pour répondre à la demande de ses affiliés, l’association Préfon fait évoluer le régime de retraite complémentaire et facultatif préfon-retraite.

Il est désormais possible pour un affilié préfon-retraite qui demande la liquidation de sa rente viagère de choisir entre une réversion de 60 %, 80 % ou 100 %. Rappelons qu’il s’agit d’une option et que le bénéficiaire de la réversion est le conjoint ou le pacsé, ou à défaut une personne librement désignée.

Préfon retraitePréfon retraite : Qui peut en profiter ?

Placement épargne retraite avantageux, Préfon Retraite n’est pas ouvert à tous ! Préfon retraite est ouvert :

 Aux agents de l’Etat, civils et militaires (y compris les réservistes)
 Aux agents des collectivités locales
 Aux agents hospitaliers
 Aux agents des établissements publics
 Aux anciens agents et les agents hors cadre ou détachés
 Aux conjoints, ou pacsés, des affiliés.

Préfon-Retraite : Certains épargnants travaillant dans le secteur privé peuvent aussi souscrire !

Si préfon-retraite a été conçu pour répondre à la préoccupation de perte de revenu des agents publics, Préfon-Retraite compte aussi des personnes travaillant dans le secteur privé. Surprenant ? Non.

L’idée que Préfon-Retraite est exclusivement réservé aux fonctionnaires en activité est fausse. De fait, pour pouvoir souscrire à la plus célèbre complémentaire retraite de France, il suffit d’avoir travaillé au cours de sa carrière pour le service public.

Préfon Retraite : 5 cas possible de sortie anticipée à 100% en capital

La sortie en capital du régime Préfon-Retraite (avant la retraite) est possible dans certains cas ; Les points 4 et 5 étant nouveaux :

 1. L’affilié est licencié ou arrive en fin de droits d’assurance chômage. Autre cas de figure : lorsque l’affilié a été mandataire social (au sein d’un Conseil d’administration) et que, deux ans après la fin de son mandat, il n’a toujours pas retrouvé de travail. Condition supplémentaire dans ce dernier cas : l’affilié ne doit pas avoir liquidé sa pension dans un régime de retraite obligatoire.
 2. L’affilié est invalide, notion correspondant au classement dans les 2ième et 3ième catégories définies par le Code de la Sécurité sociale.
 3. L’affilié cesse une activité non salariée, suite à un rachat de son entreprise ou à un jugement de liquidation judiciaire.
 4. L’affilié perd son conjoint (marié ou pacsé), décédé.
 5. L’affilié fait face à une situation de surendettement, définie par le Code de la consommation, et le déblocage de ses droits préfon-retraite va lui permettre d’apurer son passif.

Préfon retraite : 20% du capital en cas de cessation d’activité

Par ailleurs, la loi de 2010 sur la réforme des retraites a introduit la modification suivante : la retraite Préfon est servie sous forme de rente. Toutefois, sous réserve de justifier de la cessation de son activité professionnelle, l’affilié peut demander à compter du 1er janvier 2011 à la date de la liquidation de ses droits préfon-retraite, que 20% de ses droits lui soient versés sous forme de capital.

Le montant du capital à percevoir est calculé par CNP Assurances, au moment de la liquidation, conformément au Code des Assurances.

Préfon retraitePréfon retraite : Quand s’affilier à Préfon Retraite ?

Comme pour tous les placements épargne pour la retraite, le plus tôt est le mieux. En effet, la capitalisation des placements effectués permet de cumuler les points de retraite.

Cependant, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Ainsi, la souscription est possible jusqu’à 69 ans !

Préfon retraitePréfon retraite : les mêmes contraintes que le PERP des salariés du privé

Préfon retraite présente les mêmes contraintes que le PERP : une épargne indisponible jusqu’à la retraite et une sortie obligatoire sous forme de rentes fiscalisées. Là encore, l’avantage fiscal obtenu à l’entrée est partiellement annulé à la sortie.
Documentation PREFON RETRAITE

Demande de dossier PREFON RETRAITE, sans engagement de votre part.

Commentaires internautes : Préfon retraite

Réagir à cet article Préfon retraite : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Préfon retraite: Vos commentaires

Lettre d'information sur l'Epargne et les placements

Gérez au mieux votre argent en vous inscrivant à nos lettres d'information.

Newsletter Epargne et Investissements
Version :