Immobilier / Ile de France : La lutte contre la spéculation foncière s’organise
Le gouvernement va agir contre la spéculation foncière en Ile de France. En concertation avec Cécile Duflot, Marylise Lebranchu a confirmé vouloir doter la région parisienne d’une autorité publique plus forte.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Logement : le gouvernement veut une autorité plus forte en région parisienne
Le gouvernement est décidé à doter la région parisienne d’une "autorité organisatrice plus forte" pour l’habitat afin de lutter plus efficacement contre "la spéculation foncière", a déclaré jeudi la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu.
Il faut "une autorité organisatrice du logemen tqui soit la plus opérationnelle possible" en Ile-de-France et "permette de gagner du temps" dans les procédures, a affirmé Mme Lebranchu en visitant une opération de rénovation urbaine à Pantin (Seine-Saint-Denis), en compagnie du maire PS Bertrand Kern et de la députée PS Elisabeth Guigou.
La ministre a dit y travailler "avec Cécile Duflot", sa collègue chargée du Logement et de l’égalité des territoires.
Selon Mme Lebranchu, il faut des réformes "qui permettent de vaincre des procédures longues, difficiles, onéreuses".
"Cela passe aussi par un établissement public plus fort" au niveau régional, ce qui vaut aussi "pour les transports", a-t-elle ajouté. Le gouvernement est décidé à fusionner en un seul les quatre établissements publics en charge du foncier en Ile-de-France, avaient confié à l’automne des sources gouvernementales.
L’une des principales questions à trancher porte sur le périmètre de compétence de cette nouvelle autorité : toute la région Ile-de-France ou Paris et la petite couronne. Mme Lebranchu a dit avoir rendez-vous mardi prochain avec le Premier ministre en vue d’arbitrer, entre autres, ce dossier.
Mme Lebranchu a dit "se méfier d’une nouvelle offensive de la spéculation foncière qui pourrait reporter les problèmes qu’on connaît dans la zone dense" sur un espace plus large. Selon elle, "il faut donc traiter à la fois la zone dense et ne pas créer une zone de spéculation foncière autour de la zone dense", et les élus "ont raison" de soulever cette question.
Alors que les élus du Grand Paris ne sont pas parvenus à se mettre d’accord en décembre sur les contours de la métropole englobant la capitale, la ministre s’est refusée à jeter la pierre auxélus. "Ce n’est pas une incapacité à se mettre d’accord, c’est une masse de difficultés" à laquelle il faut apporter des solutions, a-t-elle dit.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.