Connexion membre Devenir membre
SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier
Epargne Placement Livret
SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier

SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier

SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) : Placement immobilier au rendement attractif les SCPI sont un moyen malin d’investir dans la pierre à moindre coût…

Mis à jour le 10 avril 2013 par

Le placement SCPIa le vent en poupe depuis quelques années. Avec un rendement de 5,24 % en 2012, l’investissement pierre-papier a su tenir le cap malgré la crise.

On dénombre actuellement 160 SCPI en France gérées par 26 groupes différents.

SCPI, l’investissement locatif groupé

 Définition

Une SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) est un investissement collectif dans l’achat d’un ou plusieurs biens immobiliers à but locatif. Ce placement est ouvert à tous particuliers ou investisseurs institutionnels. L’investissement consiste à acheter des parts sociales d’une société civile qui collecte les liquidités pour investir sur des actifs immobiliers puis en distribue les bénéfices.

 Organisation

L’organisation de la SCPI est classique. Le groupe d’associés nomme un gérant qui a pour mission de préserver le parc immobilier et de présider les assemblées générales. Il est assisté d’un conseil de surveillance.

SCPI : conditions de mise en place

La création d’une SCPI passe par l’élaboration d’une note d’information agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), la publication d’une notice au Bulletin d’Annonce Légales Obligatoires (BALO) et enfin la production d’un bulletin de souscription. L’AMF contrôle le bon déroulement de l’opération dans le cadre de sa mission de surveillance des produits financiers proposés au public.

Le capital social minimum d’une SCPI ne peut être inférieur à 760 000 €. Les parts sont nominatives et d’un montant minimum de 150 €. L’Article L 214-54 du Code Monétaire et Financier évoque par ailleurs une collecte de 15 % du capital social maximum au cours de la première année de sa création sous peine d’une dissolution.

SCPI : rentabilité

Le placement en SCPI est un investissement à moyen ou long terme (4 ans ou plus). L’investissement en parts de SCPI peu paraître moins risqué du fait qu’il ne soit pas soumis aux marchés boursiers, mais l’investisseur doit garder à l’esprit que les fluctuations du marché immobilier jouent sur le rendement et la valeur des parts.

SCPI : Les différents types

 Les SCPI "de rendement" ont pour objectif le versement de revenus élevés et réguliers. Celles-ci privilégient habituellement l’immobilier d’entreprises (commerces, bureaux, entrepôts, etc.).
 Les SCPI "fiscales" permettent de bénéficier des avantages fiscaux spécifiques à certains placements immobiliers propre aux dispositifs mis en place par les lois de Duflot, Malraux, ou Girardin immobilier.

Les SCPI fiscales, type Duflot, peuvent permettre à un investisseur d’accéder à ce dispositif fiscal sans pour autant posséder un bien immobilier en direct. Le ticket d’entré est alors de quelques milliers d’euros seulement.

 Les SCPI "de capitalisation" elles n’ont pas pour vocation de verser des revenus réguliers mais de privilégier les opportunités d’achat dans une optique de plus-value futur grâce à la valorisation des acquisitions.

SCPI : avantages et inconvénients

SCPI : avantages

 Mutualisation du risque.
 Accessibilité du placement.
 Accès au marché de l’immobilier d’entreprise.
 Revenus réguliers.
 Diversification du patrimoine.
 Ouverture sur les régimes de défiscalisation.

SCPI : inconvénients

 Coût des frais de souscription.
 Liquidité des parts.
 Investissement sur le long voire très long terme.
 Incertitude quant au remboursement intégral du capital investi (capital non garanti).

Commentaires internautes : SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Réagir à cet article SCPI, Sociétés Civiles de (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Lettre d'information sur l'Epargne et les placements

Gérez au mieux votre argent en vous inscrivant à nos lettres d'information.

Newsletter Epargne et Investissements
Version :