29% des foyers français se plaignent de la qualité énergétique de leur logement
29% des foyers français se plaignent de ressentir des problèmes d’humidité, de fenêtres en mauvais état ou de ne pas avoir assez chaud dans leur pièce principale en hiver, selon le baromètre AFP-Powermetrix, publié vendredi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
29% des foyers français se plaignent de la qualité énergétique de leur logement
Rénover ces logements, d’une superficie moyenne de 117 mètres carrés, représenterait un investissement de 35.000 euros par foyer soit 280 milliards d’euros, "l’équivalent du budget en chauffage de l’ensemble des foyers français sur dix hivers consécutifs", selon ce baromètre.
"Les coûts de rénovation thermique sont donc élevés, voire très élevés dans le cas de certains logements. Même dans le cas d’incitations fiscales importantes, ils ne sont pas à la portée de tous", a commenté Luc Rouach, responsable du développement de Powermetrix.
D’autant que parmi les foyers concernés, plus de la moitié sont des locataires vivant en appartement et 16% déclarent avoir déjà eu des difficultés à payer leur factures d’électricité.
Ils n’ont donc pas forcément le pouvoir de décision ni les moyens pour entreprendre ce genre de travaux.
Dans le détail, les situations d’un logement à l’autre sont très différentes et les efforts à entreprendre ne sont donc pas les mêmes.
Ainsi, 4% de foyers vivent dans un logement sans aucune isolation des murs et équipé de fenêtres à simple vitrage et devraient donc s’engager dans une rénovation de grande ampleur d’un coût de 500 euros le mètre carré.
A l’inverse, 6% vivent dans des logements déjà bien isolés qui nécessiteraient des rénovations plus limitées , comme l’acquisition d’appareils de chauffage plus performants.
19% se trouvent dans une situation intermédiaire et devraient engager des travaux ciblés comme l’isolation des murs et du plafond ou le remplacement des fenêtres pour un coût de 300 euros/m².
Pour améliorer leur consommation d’énergie, les ménages doivent aussi intervenir sur leur comportement de consommation, mais "sans rénovation thermique de l’habitat, lesautres actions auront forcément un impact limité", estime Luc Rouach.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.