APL : la CSF s’indigne de voir 650.000 familles populaires évincées
La Confédération syndicale des familles (CSF) a appelé lundi le gouvernement à renoncer à sa volonté de prendre en compte désormais le patrimoine dans le calcul des aides personnalisées au logement (APL), jugeant cette réforme injuste et dangereuse pour les familles populaires.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Réforme des aides au logement (APL) : la CSF s’indigne de voir "650.000 familles populaires" évincées
"Avec la nouvelle réforme des APL, le patrimoine non imposable supérieur à 30.000 euros sera pris en considération pour le calcul des aides au logement", selon un projet de décret attendu dans les jours à venir, a rappelé laconfédération.
"C’est donc 650.000 foyers aux revenus modestes qui verront leur aide au logement diminuée", anticipe-t-elle.
"Les locataires ayant économisé pour faire face à un accident de la vie seront ainsi pénalisés", argumente l’association de défense des consommateurs.
Et "la réforme risque d’avoir de lourdes conséquences" pour les locataires qui possèdent un bien immobilier, car nombre d’entre eux, "notamment lorsqu’ils sont reçus en héritage, sont éloignés des zones d’emplois ou impropres à l’habitation".
"Alors qu’ils ne trouveront pas facilement acquéreur, ces locataires modestes vont se retrouver dans l’impasse pour faire face à leurs dépenses de logement", estime la CSF.
Deux autres associations de défense des consommateurs, la Confédération nationale du logement (CNL) et l’association française de consommateurs CLCV se sont élevées, ces derniers jours, contre ce projet de décret.
Le texte a également reçu un avis défavorable du conseil d’administration de la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales) le 6 septembre.
La loi de finances 2016 prévoit, pour enrayerla hausse constante des APL, première dépense de l’Etat sur le logement, de raboter 225 millions d’euros sur ces aides d’un montant total de 15,5 milliards d’euros.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.