Affaire Pastor : deux suspects identifiés, des flux suspects sur les comptes du gendre
Vingt-trois personnesétaient en garde à vue mardi dans l’enquête sur l’assassinat d’Hélène Pastor, dont deux hommes identifiés grâce à la vidéosurveillance, la téléphonie et les analyses ADN, et le gendre de la milliardaire monégasque sur les comptes duquel sont apparus des flux financiers suspects, a indiqué le procureur de la République de Marseille.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Affaire Pastor : deux suspects identifiés, des flux suspects sur les comptes du gendre
Les gardes à vue, commencées lundi à 14H00, peuvent durer 96 heures, soit jusqu’à vendredi.
Concernant "l’identification des deux suspects présents sur les lieux", le procureur Brice Robin a expliqué qu’il pouvait être "aujourd’hui assez affirmatif", en raison de trois éléments "probants" : "l’étude des images" de videosurveillance, de Marseille à Nice, "en amont et aval des faits", la géolocalisation permise par les téléphones, et l’ADN de l’un d’eux, recensé au fichier des empreintes génétiques, retrouvéesur une bouteille de gel douche dans un hôtel de Nice où ils étaient descendus.
Des "flux financiers suspects ont été repérés sur les comptes bancaires" du gendre de Mme Pastor, Wojciech Janowski, des flux "qui méritent des explications", a dit M. Robin. "Des liens sont apparus avec deux individus que je peux qualifier d’intermédiaires en relation directe avec les deux suspects", a ajouté le procureur ajoutant qu’il n’y "avait aucune relation directe entre M. Janowski et les deux suspects".
M. Janowski est consul honoraire de Pologne à Monaco depuis 7 ans, et nebénéficie pas d’immunité diplomatique. Il a un casier vierge, a précisé M. Robin, qui s’exprimait devant la presse aux côtés de Christian Sainte, directeur interrégional de la police judiciaire chargée de l’enquête.
Sylvia, la fille de la femme d’affaires, et épouse de M. Janowski, a été interpellée "uniquement pour les nécessités de l’enquête", a ajouté M. Robin, qui devait tenir une nouvelle conférence de presse vendredi à l’issue des gardes à vue.
A ce staden M. Robin a précisé qu’il n’y avait pas "de mobile prédéfini" pour l’assassinat de Mme Pastor et de son chauffeur.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.