Allocations logement : effort temporaire dans une logique d’ensemble (Pinel)
La ministre du Logement Sylvia Pinel a défendu jeudi le gel des allocations logement décidé par le gouvernement, parlant d’un effort temporaire inscrit dans une logique d’ensemble et affirmé que l’encadrement des loyers prévu par la loi Alur n’interviendrait dès l’automne qu’en Ile-de-France.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Allocations logement : effort "temporaire" dans une "logique d’ensemble" (Pinel)
"La revalorisation, qu’estce que ça veut dire ? C’est une vingtaine d’euros par an mais c’est un effort qui est temporaire, un effort qui s’inscrit dans une logique d’ensemble", a plaidé la ministre sur Radio Classique, en référence au gel de cette revalorisation.
"Ce qui est important sur la politique du logement, c’est de redonner confiance, de recréer un cercle vertueux pour à la fois agir sur la relance de la construction avec des offres de logement diversifiées correspondant aux attentes et aux besoins de nos concitoyens, et en même temps redonner du pouvoir d’achat pour permettre à beaucoup de nos concitoyens d’accéder au logement", a-t-elle poursuivi.
"C’est sur ces deux aspects qu’il faut jouer", a insisté la ministre, qui a hérité du portefeuille de l’écologiste Cécile Duflot, Logement et Egalité des territoires, lors du remaniement gouvernemental.
Ence qui concerne la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) portée par sa prédécesseuse et votée au Parlement, elle nécessite "à peu près 200 décrets d’application", a rappelé Mme Pinel, soulignant la nécessité de "fixer un certain nombre de priorités".
Parmi celles-ci, la mesure-phare de l’encadrement des loyers implique la mise en place d’observatoires locaux des loyers, a pointé la ministre.
"En Ile-de-France, cet observatoire existe : donc nous pouvons aller plus vite, dès l’automne en revanche pour les 28 zones en France que l’on appelle +tendues+, les observatoires ne sont pas encore opérationnels", a-t-elle affirmé.
"Cet observatoire va fixer un loyer médian, en fonction du type de logement, en fonction de la zone géographique, et un prix au m2 qui sera défini par rapport à ces paramètres", a rappelé Mme Pinel.
"Ce sera le loyer de référence, que l’on pourra majorer de 20%, ce qui permettra de lutter contre les abus", a estimé Mme Pinel, parlant d’un "dispositif équilibré" visant à "permettre aux Français qui habitent dans des zones où la vie est plus chère, d’avoir une stabilité, une prévisibilité de leur loyer".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.