Amende et prison avec sursis requis contre un marchand de listes
Le parquet a requis vendredi une peine de 30.000 euros d’amende contre une société de marchand de listes d’annonces de locations immobilières et quatre mois avec sursis contre deux de ses responsables, jugés devant le Tribunal correctionnel de Paris.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Amende et prison avec sursis requis contre un marchand de listes
La procureur a également requis à leur encontre une interdiction définitive d’exercer la profession de marchandde liste, et la publication du jugement dans trois quotidiens et dans les agences de l’enseigne.
Une peine de 4.000 euros d’amende a été requise contre une troisième responsable de Casa Immo, ensuite baptisée Eden Immo.
Le jugement devrait être mis en délibéré.
Depuis le début du procès jeudi, une cinquantaine de plaignants -* sur 167 recensées dans la procédure -* étudiants, chômeurs, pressés de trouver un logement, parfois sans le sou ont défilé à la barre pour demander réparation.
Tous ont versé entre 250 et 290 euros, pour, au final, obtenir des listes d’appartements qui étaient déjà loués, ou ne correspondaient pas à leurs critères. Le paiement s’effectuait avant la remise de la liste, ce qui est proscrit par la loi.
A la barre, l’une des responsables de la société a expliqué que cette pratique visait à "éviter que le client parte sans payer". Mais depuis 2012, le marchand de listes fournissait avant paiement des "prélistes", sans les coordonnées de propriétaires.
Si les logements étaient très souvent déjà loués, parfois depuis plusieurs mois, lorsque les clients contactaient lespropriétaires, c’est parce que ces derniers ne signalaient pas que leurs biens n’étaient plus disponibles, a-t-elle expliqué.
Selon elle, nombre de récriminations formulées étaient reprises de forums sur internet indiquant les démarches pour tenter de se faire rembourser.
Visites le jour même, remboursement si le client ne trouve pas de logement, la procureur a dénoncé dans son réquisitoire les "allégations mensongères" de la société.
"On ne prétend pas que les prestations étaient toujours parfaites", mais "avoir des loupés ne veut pas dire être un escroc", avait souligné en marge de l’audience l’avocate de la défense, Me Valérie Thieffine.
L’UFC Que Choisir a demandé 50.000 euros de dommages et intérêts.
La loi Duflot sur le logement, adoptée récemment, prévoit que les marchands de listes devront proposer deslogements dont les propriétaires leur ont confié l’exclusivité.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.