Architectes non rémunérés pour Réinventer Paris : la Ville de Paris accusée de cynisme
La Ville de Paris a fait preuve de cynisme en n’imposant pas de règles lors de l’appel à projets urbains Réinventer Paris, au cours duquel la plupart des équipes ont travaillé sans rémunération, accuse la présidente de l’ordre des architectes.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Architectes non rémunérés pour "Réinventer Paris" : la Ville de Paris accusée de "cynisme"
22 projets d’architecture ont été retenus début février par la mairie de Paris pour cet appel àprojets urbains innovants lancé par la maire Anne Hidalgo.
"La plupart des équipes, il faut le rappeler, n’ont pas été payées ! Des milliers de gens ont travaillé pour rien", s’indigne la présidente du Conseil national de l’ordre des architectes Catherine Jacquot dans un entretien à l’hebdomadaire Télérama.
"Est-ce qu’on demanderait à des médecins, des avocats, des publicitaires de travailler ainsi gratuitement ? Au-delà de la désinvolture, j’y vois du cynisme pur et simple", accuse-t-elle.
Selon la présidente du Cnoa, la mairie de Paris qui"mène depuis longtemps une vraie politique qualitative en matière architecturale et urbaine, donne l’impression soudaine d’oublier tous ses principes vertueux au profit d’une vaste opération de communication".
D’ordinaire, dans le cadre d’un concours d’architecture, "les équipes finalistes sont payées à hauteur de 80% de la mission réalisée", précise-t-elle. Mais les 75 finalistes de "Réinventer Paris" ont produit "l’équivalent d’un avant-projet détaillé, sans aucune garantie de toucher quoi que ce soit". Ceux qui n’ont pas été choisis "n’ont plus que leurs yeux pour pleurer".
La ville aurait pu "imposer un cahier des charges qui crée des règles et prévoie au moins des défraiements", ou "indemniser elle-même tout ce travail, car elle fait quand même à l’arrivée une très bonne affaire, de l’ordre de 560 millions d’euros !", ajoute-t-elle.
La présidente du Cnoa redoute de voir d’autres grandes métropoles emboîter le pas à la capitale, alors qu’une nouvelle opération de ce type, "Réinventer la Seine", est déjà programmée, associant Paris, Rouen et Le Havre, pour réaménager les berges du fleuve.
"Je le vois d’ici : des centaines d’équipes vont se précipiter dans l’arène et s’y épuiser", prédit-elle.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.