Artisanat du bâtiment : nouveau recul de 4% au 2T, profondément préoccupant
L’activité de l’artisanat du bâtiment en France a reculé de 4% au deuxième trimestre 2013 sur un an, a annoncé vendredi la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), jugeant la situation profondément préoccupante.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Artisanat du bâtiment : nouveau recul de 4% au 2T, "profondément préoccupant"(Capeb)
Ce repli, qui marque le cinquième trimestre de baisse consécutif, a à nouveau été particulièrement marqué dans le neuf , qui "souffre encore du recul des mises en chantiers (-13% à la fin mai 2013 sur douze mois cumulés), alors que de son côté l’activité de l’entretien-amélioration a diminué de 2%, selon les chiffresrendus publics par la Capeb.
"Les mois défilent, la dégradation de l’activité du secteur s’amplifie et toujours aucune mesure concrète et effective sur le terrain !", s’insurge Patrick Liébus, président de la Capeb, selon lequel "les tensions se multiplient en région et il est aujourd’hui à craindre que nos prévisions pour 2013, déjà négatives, soient à revoir à la baisse".
La confédération table désormais sur un recul cette année allant de -3,5% à -4%, contre -3% anticipé auparavant.
Si "les travaux générés par les collectivités locales ont amoindri la chute pour ce trimestre", "les problèmes de trésorerie continuent de s’aggraver", souligne la Capeb. 38% des professionnels font état d’une détérioration de leur trésorerie, contre seulement 6% qui déclarent une amélioration.
"Les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements stagnent (0%) ce trimestre, contre +3% au même trimestre de l’année précédente et ne permettent plus de dynamiser l’activité entretien-amélioration, laquelle poursuit son repli affichant une baisse d’activité de -2%", note encore la confédération. Une lueurd’espoir dans ce sombre tableau toutefois : "les chefs d’entreprise perçoivent un moindre ralentissement de leurs carnets de commande pour le 3e trimestre", indique la Capeb. Ils représentent désormais 82 jours de travail contre 87 au trimestre précédent.
Pour M. Liébus, "après cinq trimestres de baisse d’activité consécutifs, beaucoup d’entreprises sont exsangues" et "l’emploi paie un lourd tribut (...) puisque "9.000 entreprises ont cessé leur activité" au premier trimestre 2013.
"Dans ce contexte dégradé, il est primordial de redonner de la confiance, de l’envie et des moyens aux ménages pour investir : la TVA à 5% dans l’entretien-rénovation en serait le plus bel exemple", conclut-il.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.