Artisans du bâtiment : Une manifestation record pour une crise sans précédent
40 000 emplois sont en jeu ! Des manifestations dans toute la France ont rassemblé vendredi plus de 10.000 artisans du bâtiment, selon les organisateurs, du jamais vu dans l’Histoire du secteur, selon le président de la Capeb
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Manifestations des artisans du bâtiment : du jamais vu !
Des manifestations dans toute la France ont rassemblé vendredi plus de 10.000 artisans du bâtiment, selon les organisateurs, "du jamais vu dans l’Histoire" du secteur, selon le président de la Capeb, interrogé par l’AFP.
"Cette très forte mobilisation démontre la colère des artisans du bâtiment", a déclaré Patrick Liébus, le président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
Selon lui, "près de 40.000 emplois sont menacés entre 2013 et 2014, soit plus de quatre fois le nombre de licenciements de PSA (Peugeot Citroën) en 2012 avec des répercussions à prévoir sur toute l’économie".
La Capeb proteste notamment contre la décision sur la TVA qui passera de 7% à 10% (pour les travaux de rénovation) en 2014, la concurrence déloyale qui s’est accrue avec les auto-entrepreneurs qui ont gardé leurs avantages, le travail dissimulé et le développement des entreprises "low-cost" qui ne respectent pas la législation française.
De son côté, la Fédération française du bâtiment (FFB), l’autre organisation patronale, a décidé de mener une action, intitulée "Trop, c’est trop", le 31 janvier, pour "marquer le ras-le-bol des professionnels du secteur et démontrer l’impact négatif des mesures prises depuis plusieurs années sur toute une industrie et ses 1.200.000 salariés".
Pour 2013, la FFB prévoit pour le secteur "un recul d’activité de 3,5% et une perte de 40.000 emplois" par rapport à 2012.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.