Assemblée : projet de loi logement revu sur les PLU adopté en commission
Les députés ont assoupli le transfert aux intercommunalités de la compétence sur l’urbanisme, avant d’adopter en commission le projet de loi sur le logement ainsi révisé, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Assemblée : projet de loi logement revu sur les PLU adopté en commission
Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové de la ministre EELV Cécile Duflot sera examiné en deuxième lecture dans l’hémicycle à partir du 14 janvier sur la base du texte ainsi remanié par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Les députés sont revenus mercredi soir sur le compromis qui avait été trouvé au Sénat sur la mise en œuvre des Plans locaux d’urbanisme (PLU) par les intercommunalités. Les sénateurs avaient introduit une "minorité de blocage", le transfert à l’intercommunalité ne pouvant pas intervenir si un quart des communes représentant 10% de la population s’y opposait.
Contre l’avis du gouvernement, la commission a adopté un amendement de la rapporteur (PS) Audrey Linkenheld relevant ce seuil à "deux tiers des communes représentant au moins 50% de la population ou 50% des communes représentant au moins les deux tiers" de la population.
"Par son niveau extrêmement bas, la minorité de blocage introduite au Sénat s’apparente en réalité à un véritable droit de veto, permettant à une minorité d’enrayer l’ensemble du processus voulu par la majorité", a motivé la députée du Nord.
Par ailleurs, la commission a supprimé un article qui avait été introduit par le Sénat, destiné à restituer au maire et à la commune de Chambord (Loir-et-Cher) leurs prérogatives qui sont exercées par l’établissement public gérant le château et le parc.
Mardi soir, les députés avaient révisé, comme demandépar le gouvernement, la garantie universelle des loyers (GUL) créée par le projet de loi, pour la recentrer et réduire son coût.
Pour le reste, les élus n’ont que modifié à la marge le projet de loi, et ont rétabli leur version de plusieurs dispositions que le Sénat avait supprimées ou changées.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.