Au Louvre des antiquaires, le luxe remplacera les antiquités à l’horizon 2020
Le Louvre des antiquaires, déserté par ces derniers au fil des années, se transformera à l’horizon 2020 pour accueillir des boutiques de luxe, un projet de longue haleine pour son propriétaire, la foncière SFL, qui nécessite de négocier le départ d’une poignée de récalcitrants.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Au Louvre des antiquaires, le luxe remplacera les antiquités à l’horizon 2020
La Société foncière lyonnaise a fait le point sur son projet pour cet immeuble emblématique, situé au cœur de la capitale, entre le Palais Royal et le musée du Louvre, jeudi lors de la présentation de ses résultats semestriels aux analystes et à la presse.
Après avoir abrité 240 antiquaires dans lesannées 1990, le site s’est peu à peu vidé, pour ne plus compter que neuf commerçants, dont sept antiquaires. "Le concept de centre commercial accueillant des antiquités a vieilli", estime-t-on chez SFL.
Ces dernières années, des travaux de rénovation lourde ont déjà été menésaux étages de l’immeuble, où quelque 28.000 m2 de bureaux ont fait l’objet d’un désamiantage avant d’être remis à neuf.
"SFL travaille désormais à un projet de réhabilitation" des 15.000 m2 restants, voués à accueillir des boutiques d’enseignes internationales (mode, luxe, équipement de la personne) de différentes tailles, a expliqué Dimitri Boulte, directeur général délégué de SFL.
La façade ne sera "quasiment pas touchée", assure-t-on chez SFL, qui prévoit des accès aux boutiques par les rues adjacentes.
La foncière, qui prévoit d’investir 100 millions d’euros, a obtenu fin 2014 auprès de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) l’autorisation d’installer des commerces en lieu et place des galeries d’antiquaires.
Cette autorisation n’ayant pas fait l’objet de recours, "elle est devenue définitive", a précisé M. Boulte.
"Nous sommes très en amont (dans ce projet), nous travaillons aujourd’hui sur le permis de construire. Il s’agit d’une opération à cinq ans", a-t-il estimé.
Car les travaux ne pourront débuter que lorsque les derniers occupants auront quitté les lieux, ce qui nécessite d’aboutir à un compromis, en particulier avec ceux dont les baux n’arrivent pas encore à échéance.
"Ils sont peu nombreux, mais cela reste du cas par cas", a affirmé M. Boulte, évoquant les délicates négociations menées par SFL avec cette poignée de locataires, qui devront être indemnisés.
La foncière voit "un gisement de valeur" dans cet emplacement "stratégique", à proximité de "la Samaritaine, dont les travaux vont bientôt débuter, d’un Forum des Halles en pleine recomposition et d’un musée du Louvre qui accueille dix millions devisiteurs par an", a résumé son directeur général délégué.
ref/cb/az
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.