Autoroutes : Macron promet beaucoup plus de pression sur les concessionnaires
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a promis d’imposer beaucoup plus de pression sur les sociétés autoroutières, en situation de rente selon un récent rapport, et même de faire baisser les tarifs là où ce sera possible, dans un entretien diffusé dimanche.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Autoroutes : Macron promet "beaucoup plus de pression" sur les concessionnaires
Invité du magazine Capital sur M6, M. Macron, dont le projet de loi sur l’activité doit être présenté en décembre au conseil des ministres, a développé plusieurs des volets déjà présentés dans leurs grandes lignes à la mi-octobre.
Il est en particulier revenu sur les tarifs autoroutiers, près de deux mois après la publication d’un rapport de l’Autorité de la concurrence qui pointait unerentabilité de 20% ou plus des sociétés concessionnaires, sur fond de prix des péages augmentant plus vite que les prix depuis la privatisation de 2006.
"Nous allons mettre beaucoup plus de pression sur les sociétés d’autoroutes. Ce ne sont pas des mots. Une autorité de régulation, un gendarme, qui agit déjà sur certains transports va étendre ses compétences", a affirmé M. Macron, alors que l’Autorité de régulation des activités ferroviaires a déjà indiqué qu’elle pourrait ainsi voir sa mission élargie.
"Concrètement, année après année, nousallons verrouiller et maintenir la pression pour baisser la rentabilité des sociétés d’autoroutes. Nous ferons baisser les tarifs là où c’est possible", a ajouté le ministre.
L’Autorité de la concurrence, lors de la présentation de son rapport le 18 septembre, avait constaté queles formulations des contrats de concession barraient dans les faits la voie à une telle baisse, même en cas de déflation.
Au chapitre des professions réglementées, M. Macron a redit sa volonté de voir "les tarifs des notaires (...) se rapprocher des coûts réels" et assuré que "les tarifs actuels vont devenir des plafonds". Il a aussi souhaité "ouvrir la profession. Créer des offices notariaux, en créer des milliers" en simplifiant les règles d’ouverture.
Enfin, sur un autre volet de son projet de loi, le travail dominical, qui deviendrait possible jusqu’à 12semaines par an selon autorisation municipale, M. Macron a cherché à rassurer les salariés.
"Dans la loi, nous allons appliquer un principe de compensation. Toutes les personnes qui travailleront le dimanche y auront droit", a-t-il réaffirmé, tout en prévenant que "la loi ne doit pasêtre rigide. Cette compensation doit être négociée avec souplesse. Branche par branche. Territoire par territoire".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.