Bâtiments à énergie positive : Royal visite un logement social pilote à Paris
La ministre de l’Environnement Ségolène Royal, qui souhaite que tous les bâtiments publics neufs soient désormais à énergie positive, a visité vendredi un immeuble de logement social pilote à Paris, juste après avoir rencontré les représentants du secteur HLM qui s’étaient émus de ses intentions.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Bâtiments à "énergie positive" : Royal visite un logement social pilote à Paris
"Si certains y arrivent, pourquoi pas tout le monde ?", a dit Mme Royal en visitant dans le 11e arrondissement un immeuble de cinq étages et 17 logements livré en 2013.
La ministre a annoncé samedi son souhait que les nouveaux bâtiments publics, ou subventionnés, soient à "énergie positive" . Cette obligation doit être inscrite dans le projet de loi sur la transition énergétique, dont l’examen débute le 1er octobre à l’Assemblée nationale.
"Le mouvement HLM s’est ému de cette accélération", a relevé Mme Royal, après avoir reçu les représentants de l’Union sociale de l’habitat (qui rassemble 757 organismes HLM). Pour eux, "c’est une formidable occasion d’être à l’avant-garde", a-t-elle dit, ajoutant que pour le privé et le tertiaire "on va voir comment on va faire, le privé ne peut pas rester en retard".
Tout de bois et de béton, avec puits de lumière, l’immeuble visité vendredi, avec ses balcons et grandes baies vitrées, a coûté 3,185 M d’euros, soit 10% de plus que le coût moyen d’un bâtiment de même dimension, selon la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Doté d’une isolation renforcée, de 127 m2 de panneaux photovoltaïques, récupérant l’énergie des eaux chaudes d’évacuation, il est chauffé par une chaudière à gaz de puissance modeste, telle qu’on en trouve dans des pavillons (45 kW).
Les locataires assument des charges divisées par 3 sur le chauffage et l’eau chaude, selon la RIVP.
Encore rares en France, les bâtiments à énergie positive commencent à apparaître, plutôt dans des bureaux ou des écoles, ou dans des logements en zone rurale.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.