Bercy a listé 14 postes d’économies possibles, dont l’hébergement d’urgence ou les frais de justice
Le secrétariat d’Etat au Budget a listé 14 gisements d’économies possibles, dans le cadre de la limitation de la hausse de la dépense publique pour 2016, parmi lesquels l’hébergement d’urgence ou les frais de justice, a-t-on appris vendredi auprès de Bercy.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Bercy a listé 14 postes d’économies possibles, dont l’hébergement d’urgence ou les frais de justice
Ces 14 "revues de dépenses", censées donner lieu à des rapports spécifiques réalisés par les inspections des différents ministères, ont été annoncées en début d’année au parlementaires, dans un courrier notamment adressé aux présidents de commissions des Finances.
Il s’agit, a précisé Bercy, de faire preuve de pédagogie en annonçant le plus en amont possible là où des économies pourraient être faites en 2016.
Ces 14 postes, pour lesquels il n’existe pas de chiffrage ni de la somme totale ni des sommes spécifiques, sont : les dépenses de l’assurance maladie au titre des dispositifs médicaux , le patrimoine immobilier des caisses de sécurité sociale, l’hébergement d’urgence, les aides personnelles au logement, la réduction du coût des normes applicables aux collectivités territoriales, les universités, les aides à l’innovation (hors crédit d’impôt recherche), les écoles publiques d’ingénieur, la formation initiale des fonctionnaires, les frais de justice, l’organisation des élections, les frais d’affranchissement de la direction général des finances publique, les dispositifs sectoriels d’exonération de cotisations sociales et enfin l’audit du plan stratégique de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture.
Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, qui doit commencer à rencontrer les ministres en tête à tête au mois de juin, doit trouver l’année prochaine 14,5 milliards d’économies entendance sur la dépense répartis sur l’Etat, la protection sociale et les collectivités territoriales.
A cela s’ajoute désormais 5 milliards supplémentaires censés compenser le manque à gagner des mesures d’économies prévues en lien avec l’inflation.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.