Budget outre-mer : les moyens dédiés au logement social seront préservés dans le PLF 2015 (Pau-Langevin)
Au sein du budget des Outre-mer, les moyens alloués à la ligne budgétaire unique, destinée au financement du logement social, seront préservés par le projet de loi de finances 2015, a annoncé George Pau-Langevin mardi à Lyon.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Budget outre-mer : les moyens dédiés au logement social seront "préservés" dans le PLF 2015 (Pau-Langevin)
"Je connais les attentes des territoires et des acteurs du logement pour que la ligne budgétaire unique , qui constitue le socle du financement de la politique du logement outre-mer, soit préservée", a déclaré la ministre des Outre-mer lors du 75e Congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH) qui regroupe quelque 750 bailleurs sociaux.
Sans vouloir "dévoiler le détail" des dispositions du PLF qui sera présenté en conseil des ministres le 1er octobre, elle a indiqué que "les capacités d’engagement de la LBU en faveur de la construction neuve de logements sociaux seront préservées", et ce pour les trois ans à venir.
Il en sera de même pour "les moyens dédiés aux contrats de développement des collectivités" ne bénéficiant pas de cette ligne budgétaire unique, a précisé la ministre.
Par ailleurs, les dispositifs de soutien fiscal à l’investissement dans le logement social outre-mer "seront préservés a minima jusqu’en 2017" comme l’a indiqué le président François Hollande, a-t-elle rappelé.
La création d’un Prêt à taux zéro (PTZ) "en alternative à la défiscalisation" est aussi à l’étude, après une expérimentation probante.
Et la France a demandé à la Commission européenne que l’aide àl’investissement dans le logement social outre-mer soit placée sous le régime des Services d’intérêt économique général (SIEG), a encore indiqué Mme Pau-Langevin.
En Outre-mer, "les besoins en logements locatifs sociaux demeurent immenses", a souligné la ministre, évoquant un déficit de plus de 90.000 logements.
"La croissance démographique dans certains territoires, conjuguée à la faiblesse des revenus de la majorité des ménages, entraîne une aggravation des conditions de logement", a encore rapporté Mme Pau-Langevin.
Ainsi les cinq départements d’Outre-mer (Dom) concentrent-ils plus de 70.000 logements informels ou insalubres, a-t-elle souligné.
De manière plus globale, le budget de la mission Outre-mer (environ 2 milliards d’euros) devrait être encore préservé cette année, voire même connaître une légère hausse, selon une source gouvernementale.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.