CORRIGÉ : Les ventes de maisons individuelles de 2015 déjà dépassées fin juillet

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Après avoir traversé une crise profonde, le secteur de la maison se redresse de façon spectaculaire et enregistre sur les 12 derniers mois, davantage de ventes qu’en 2015.
Sommaire de l'article
CORRIGÉ : Les ventes de maisons individuelles de 2015 déj à dépassées fin juillet (constructeurs)
Sur les douze derniers mois à fin juillet, les constructeurs ont commercialisé quelque 118.200 maisons, alors qu’ilsn’en avaient vendu que 110.803 en 2015. L’activité a ainsi bondi de 11,5%, selon les chiffres publiés mardi par les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment .
Pour l’organisation, la dynamique actuelle doit "se relativiser" car ces niveaux de ventes sont encore loin de ceux de l’année 2006 -* la meilleure de la décennie écoulée -* où plus de 168.000 maisons s’étaient écoulées sur le marché.
La septième édition du salon "Faire construire sa maison" se tiendra de vendredi à dimanche, Porte de Versailles à Paris, dans un contexte porteur.
Après deux années noires, 2013 et 2014, où les ventes annuelles ont plongé sous les 100.000, le secteur de la maison individuelle semble fermement amarré à la reprise grâce à la faiblesse des taux de crédit immobiliers, tombés à 1,48% en moyenne en août, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, et à un accès au PTZ (prêt à taux zéro) assoupli depuis le 1er janvier.
Et ce, malgré un fléchissement des ventes en secteur au mois de juillet (+2,4% contre +12,6% en juin), que les constructeurs attribuent au "climat anxiogène dû aux attentatsde juillet", et au "climat social tendu avec des grèves fortement médiatisées".
"En ce moment les planètes sont alignées pour nous, avec les taux de crédit très bas et le PTZ bien calibré, qui a réellement +boosté+ les ventes... même si la machine économique reste grippée etsi le chômage est encore là", commente auprès de l’AFP Patrick Vandromme, qui préside la LCA-FFB et dirige le groupe leader du secteur, Maisons France Confort (MCF).
Cette année les constructeurs anticipent 120.000 à 126.000 ventes de maisons en secteur diffus (hors lotissements réalisés par les promoteurs), ce qui marquera "un bon millésime".
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur