Centres commerciaux : fréquentation et performances en baisse en 2013 (CNCC)
Les performances commerciales des centres commerciaux en France affichent de nouveau un recul en 2013, du fait de la crise, mais le marché hexagonal reste résistant et attractif pour les investisseurs, avec plusieurs gros projets en préparation pour 2014, a annoncé mardi le CNCC.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Centres commerciaux : fréquentation et performances en baisse en 2013 (CNCC)
Selon le premier bilan —* les chiffres de décembre ne sont pas encore totalement arrêtés —* établi par le Conseil national des centres commerciaux, la fréquentation s’est inscrit en repli de 1,7% sur l’année 2013. Les chiffres d’affaires baissent quant à eux de 1,6%.
"Ce recul de l’activité est constant depuis 2011", a indiqué le délégué général du CNCC, Jean-Michel Silberstein.
En 2012, la fréquentation avait chuté de 1,1%, et les ventes de 0,2%.
Sur 2013, ce sont les grandes surfaces spécialisées, notamment en culture/loisirs , et les cœurs de ville (-4,3%) qui ont le plus souffert.
Les boutiques (-1,2%) et les secteurs de la beauté/santé (+1,1%) et de l’équipement de la personne (+5,2%) ont en revanche mieux résisté.
"La crise, ainsi que la concurrence du e-commerce ont une nouvelle fois pesé" sur les centres commerciaux "ce n’est pas une surprise", a indiqué M. Silberstein.
Malgré tout, "l’érosion reste pourtant modérée au vu du contexte économique. Le commerce et la consommation en France sont tout de même descendus beaucoup moins bas que certains de nos voisins européens, et nos modèles demeurent solides et résistants", a-t-il estimé.
Il se déclare donc "relativement optimiste" pour 2014. "On a atteint un plancher, on ne va pas descendre plus bas. Et je pense qu’on aura probablement une amélioration lente qui va s’amorcer au cours du second semestre", déclare M. Silberstein.
Après une année 2013 riche en ouvertures de centres commerciaux (+37% de nouveaux mètres carrés inaugurés), notamment à l’automne avec Aéroville et Beaugrenelle en région parisienne, 2014 devrait à nouveau être riche en projets commerciaux, a indiqué le cabinet Cushman&Wakefied mardi.
Les centres commerciaux de La Bongardeà Villeneuve-la-Garenne, des Terrasses du Port à Marseille et Vill’Up à Paris sont notamment attendus cette année.
Les investissements (achats/ventes) devraient également rester dynamiques, avec la finalisation de plusieurs gros projets, comme la cession de Beaugrenelle pour près de700 millions d’euros ou le rachat des galeries marchandes de Klepierre par Carrefour pour plus d’1 milliard.
Sur 2014, la barre des 5 milliards d’investissements devrait ainsi être franchie, ont estimé mardi les analystes du Retail Consulting Group.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.