Cessions de foncier public : la SNCF et RFF s’engagent dans une charte
La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) se sont engagés jeudi à accélérer la vente de leur foncier afin de permettre la construction de 15 à 20.000 logements, en signant une charte au côté du Premier ministre et de la ministre du Logement.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Cessions de foncier public : la SNCF et RFF s’engagent dans une charte
Le président de RFF, Jacques Rapoport et celui de laSNCF, Guillaume Pepy ont paraphé ce texte au côté de Manuel Valls et de la ministre du Logement Sylvia Pinel, lors d’une cérémonie.
"S’attaquer à la crise du logement, relancer la construction, c’est une priorité sociale, mais c’est aussi un impératif économique, car c’est agir pour la croissance, et donc pour l’emploi", a déclaré M. Valls.
L’objectif est de doubler les surfaces vendues, sur 2014-2018 comparé à 2008-2013, afin de permettre la construction de 15 à 20.000 logements sur quelque 150 sites.
Environ 230 hectares, dont une centaine en Ile-de-France, doivent être vendus dans le cadre des cessions —* avec décote ou gratuites —* de foncier public aux collectivités locales instituées par la loi du 18 janvier 2013.
"Si l’Etat vend moins cher son foncier, il diminue ses recettes. Mais notre choix est clair : la priorité doit être donnée au logement" a souligné le Premier ministre, qualifiant de "ridicule et insupportable" le faible nombre d’opérations, réalisées à ce jour.
De 2008 à 2013, la cession de quelque 110 hectares —* dont 30 appartenant à la SNCF et 80 à RFF —* a permis de faire sortir de terre quelque 8.000 logements.
La charte signée jeudi prévoit notamment que les deux entreprises publiques unifient la gestion de leur secteur foncier et immobilier et renforcent leurs partenariats avec les collectivités locales et l’État, afin d’accélérer la reconversion de leurs terrains.
Deux décrets du 18 octobre 2013, avaient étendu le dispositif au foncier des opérateurs de transport SNCF, RATP, RFF et les Voies navigables de France (VNF).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.