Charges de copropriété à Paris : chauffage en recul, impôts et honoraires de syndic en hausse
Les charges de copropriété ont diminué de 7,4% en moyenne à Paris en 2014, grâce à une forte baisse de la facture de chauffage, due à la douceur de l’hiver, selon l’observatoire de la Fnaim du Grand Paris.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Charges de copropriété à Paris : chauffage en recul, impôts et honoraires de syndic en hausse (Fnaim IDF)
L’an dernier, le montant global des charges s’est ainsi établi à 37,05 euros le m2 soit 2.074,80 euros par lot, selon cette étude.
Au sein des charges de copropriété, le chauffage a connu la baisse la plus forte, -24%, alors que "2014 a été l’année la plus chaude du siècle", indique l’observatoire.
La date de construction des immeubles est déterminante : dans ceux construits avant 1918, cette baisse a été plus limitée , tandis que pour ceux datant de 1918 à 1950, elle a atteint presque le double : -29,9%.
Les charges concernant les ascenseurs (-15,8%), les assurances (-14,7%) et l’électricité (-1,9%) ont également diminué.
"L’évolution sur les ascenseurs peut s’expliquer par les contrats négociés à la baisse en raison de la plus grande concurrence existant désormais sur ce marché", commente la Fnaim du Grand Paris.
A l’inverse, les impôts (dont 78% de "taxe de balayage", et 10% de taxe foncière), les honoraires de syndic et les salaires ont grimpé, respectivement de 17,7%, 6,3% et 6%.
La Fnaim, qui représente les professionnels de l’immobilier parmi lesquels les syndics, juge "maîtrisée" la hausse des honoraires de syndic (+6,3%) enregistrée par son observatoire.
Celle-ci"tient compte des effets cumulés de la loi Alur" qui a imposé aux syndics une mise en concurrence obligatoire et un contrat type, comprenant des prestations de base incluses dans un forfait.
En ce qui concerne les travaux entrepris par les copropriétés parisiennes, ils se sont élevésà environ 2 milliards d’euros l’an dernier, un "soutien non négligeable au secteur du bâtiment", commente la Fnaim du Grand Paris.
L’observatoire se base sur les données comptables des copropriétés transmises par les syndics, portant sur 3.349 immeubles, soit 7% des immeubles en copropriété ou 14% des lots de copropriété de la capitale.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.