Confirmation d’annulation de permis de construire pour deux bâtiments de Paris VII déj à construits
La cour administrative d’appel de Paris a confirmé l’annulation des permis de construire de deux bâtiments de l’Université Paris-VII (Diderot) déjà construits par une société du groupe Vinci dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), a-t-on appris mardi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Confirmation d’annulation de permis de construire pour deux bâtiments de Paris VII déj à construits
La cour a ainsi suivi les préconisations du rapporteur public lors de l’audience, a indiqué à l’AFP Michel Parigot, de l’association Diderot Transparence, une des organisations qui contestait les permis.
Sollicitée par l’AFP, l’université n’avait pas réagi dans l’immédiat.
La décision du tribunal administratif, qui avait jugéen juillet 2013 que ces permis ne respectaient pas les normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public, est ainsi validée.
Les deux édifices en cause sont les bâtiments "Sophie-Germain" et "Olympe-de-Gouges", situés sur la ZAC Rive gauche, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Le premier abrite les UFR de mathématiques et informatique. Le second ceux de lettres et de sciences humaines.
Ils ont été construits par Udicité, une société du groupe Vinci.
Ce PPP, l’un des deux premiers dans le domaine de l’enseignement supérieur, avaitété signé en juillet 2009 en présence de l’ex-ministre Valérie Pécresse. Signé pour 28 ans, il prévoyait que Vinci prenne en charge la conception, la construction mais aussi l’entretien des bâtiments. En contrepartie, l’État s’est engagé à verser pendant toute la durée du contrat un "loyer annuel", intégrant le remboursement de l’investissement réalisé par l’entreprise lors de la construction et le coût de l’entretien des bâtiments.
Plusieurs associations avaient déposé en juin 2010 un recours contre ces permis, considérant notamment que l’usage des bâtiments réel n’était pas celui qui était théoriquement prévu.
M. Parigot s’est félicité que la cour d’appel ait ainsi condamné ce qui revient selon lui "en fait à une fraude". Les associations attendent désormais une décision sur les autorisations d’ouverture des deux bâtiments signéespar la préfecture, qu’elles contestent également devant la justice administrative, qui avait mis sa décision en suspens en l’attente de celle sur les permis de construire, a-t-il précisé.
so/thm/eb
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.