Construction au point mort : le bailleur social 3F ne tiendra pas ses objectifs 2014
Le groupe 3F, premier bailleur social français, a prévenu mardi qu’il n’atteindrait pas ses objectifs de mises en chantier en 2014, en raison de la difficulté des promoteurs privés à financer leurs programmes et des réticences des collectivités locales d’Ile-de-France.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Construction au point mort : le bailleur social 3F ne tiendra pas ses objectifs 2014
"Notre objectif est de construire 7.900 logements cetteannée, contre 6.300 en 2013. Mais à l’heure actuelle nous pensons ne pas être en mesure de le tenir", a déclaré Yves Laffoucrière, directeur général de 3F, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires annuel de 1,275 milliard d’euros .
"Je ne sais pas si nous serons à10, 15 ou 20% en-dessous de nos objectifs, mais à l’heure actuelle ce sont 1.500 logements qui sont bloqués en Ile-de-France" sur les 4.750 projetés, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.
Le groupe 3F réalise 40% de sa production neuve de logements via des ventes en étatfutur d’achèvement (Vefa), en achetant aux promoteurs privés une part de leurs programmes, et 60% en maîtrise d’œuvre directe.
Or du fait de la crise économique et du ralentissement du marché immobilier, depuis l’an dernier certains promoteurs reportent voire annulent des opérations, faute de pré-commercialiser assez de logements pour obtenir des financements bancaires.
Ces difficultés ont été renforcées par les changements d’équipes survenus après les élections municipales du mois de mars : une vingtaine de collectivités locales "marquent un temps d’arrêt,voire remettent en cause" des projets, dont certains ont pourtant déjà obtenu leur permis de construire, a indiqué M. Laffoucrière de 3F.
"Certains maires changent de position sous la pression des habitants, qui est très forte", a-t-il rapporté. Le logement social suscite toujours une certaine méfiance chez les riverains, qui l’associent aux barres d’immeubles des années 60 et 70, aujourd’hui souvent très dégradées, et à des problèmes sociaux.
Et là où 3F est maître d’œuvre, les chantiers prennent du retard et les livraisons de logements sont différées"dans 10 à 20% des cas, en raison de défaillances d’entreprises", a déclaré M. Laffoucrière.
Sur les douze derniers mois, une défaillance d’entreprise sur quatre en France a touché le secteur du bâtiment, selon les derniers chiffres de la Banque de France —* soit 15.852 sur un total de 63.017, à fin avril.
Le groupe 3F (via aussi ses 13 filiales) gère un parc de 200.000 logements sociaux et places d’hébergement en foyers.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.