Construction de logements : 5 organisations saluent un début de simplification des normes
Artisans du bâtiment, promoteurs et bailleurs sociaux de cinq organisations saluent vendredi les premières mesures de simplification des normes de construction annoncées cette semaine, y voyant une impulsion à confirmer, mais ils s’inquiètent de la création d’un nouveau label environnemental.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Construction de logements : 5 organisations saluent un début de simplification des normes
Mardi, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé une première série de décisions, issues de la concertation "Objectif 500.000", qui vise à trouver les moyens de construire un demi-million de logements par an -* contre 332.000 en 2013 -* notamment en réduisant de 10% les coûts de construction, un objectif fixé par le président, François Hollande.
Dans un communiqué commun, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment , la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Union des maisons françaises (UMF), l’Union sociale pour l’habitat (USH) et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) "accueillent positivement" ces annonces.
Selon ces organisations, "les pouvoirs publics reconnaissent par là que l’excès de production normative et règlementaire constitue un +frein qui entrave la construction+".
Elles saluent également la volonté du ministère de mieux les associer à la gouvernance d’un Conseil supérieur de la construction et à celle de l’Afnor, ce qu’elles qualifient de "réelle avancée".
Capeb, FFB, UMF, USH et FPI seront toutefois "particulièrement attentifs à la mise en place concrète de cette nouvelle gouvernance, qui devra intégrer systématiquement l’impact économique des normes et règlementations envisagées".
Ces organisations "prennent acte avec satisfaction de l’annonce d’un premier train de 50 mesures de simplification" mais attendent "d’en connaître les contours, le calendrier de mise en œuvre".
Toutefois elles rappellent "l’importance de mettre rapidement en place les autres mesures préconisées par le groupe de travail et attendues par les professionnels" car, "en l’état, l’objectif affiché" de baisser de 10% les coûtsde construction "ne sera pas atteint".
Mais la Capeb, la FFB, l’UMF, l’USH et la FPI s’inquiètent du lancement annoncé d’un "nouveau label environnemental très exigeant", car son "champ très large laisse augurer une grande complexité". Ce dernier doit rester "totalement volontaire" etne pas "générer de surcoûts", avertissent-elles.
Certaines de ces mesures doivent entrer en vigueur "avant l’été" et d’autres annonces suivront dans les semaines à venir, selon le ministère.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.