Construction de logements : l’Ile-de-France proche de ses niveaux record depuis 15 ans (Driea)
La construction de logements neufs a été bien plus dynamique en Ile-de-France que sur le reste du territoire en 2015, selon des estimations publiées lundi, avec des ouvertures de chantiers proches de leur plus haut niveau en quinze ans.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Construction de logements : l’Ile-de-France proche de ses niveaux record depuis 15 ans (Driea)
Avec 64.200 logements commencés l’an dernier, "le cumul des ouvertures de chantier sur12 mois s’approche du niveau maximum observé depuis 15 ans, indique une note de la Direction régionale et interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France.
"Si les estimations se confirment, 2015 enregistrerait un record d’ouvertures de chantier", dans la mesure où les années 2012 et 2013, les meilleures depuis 2000, n’avaient pas dépassé les 62.000 logements, précise la note.
Ces 64.200 logements commencés l’an dernier représentent une hausse de 15,1% par rapport à 2014.
Quant au nombre de logements autorisés, il a dépassé les 69.000 en 2015, soit une hausse de 8% essentiellement due au bond des permis de construire déposés dans les Yvelines (+32%) et l’Essonne (+23%).
Par l’ampleur de ces progressions, l’Ile-de-France se démarque de la plupart des autres régions françaises", note la Driea régionale.
En effet l’an dernier en France, le nombre de logements mis en chantier est resté quasi stable (+0,3%) à 351.800, tandis que le nombre d’autorisations progressait de 1,8% à 383.100.
Ce rebond de l’Ile-de-France masque toutefois des dynamiques territoriales très diverses : si le volume de logements commencés s’est considérablement accru dans le Val-de-Marne (+94,8%) ou encore à Paris (+44,3%) et dans les Yvelines (+33,3%), il a en revanche diminué de 11,6% dans le Val d’Oise.
"Les autres départements connaissent des évolutions plus mesurées, à la hausse en petite couronne, à la baisse en grande couronne", note encore la Driea d’Ile-de-France.
Ces chiffres traduisent "la mobilisation des collectivités et de l’ensemble des acteurs" en faveur de la construction de logements, a estimé le préfet de la région Ile-de-France Jean-François Carenco dans un communiqué.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.