Dans l’immobilier ancien, la Fnaim constate un repli de 5,1% des transactions en 2013
La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a fait état mardi de transactions en repli de 5,1% l’an dernier, estimant que 668.000 transactions de logements anciens ont été conclues en France, assorties d’un effritement des prix.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Dans l’immobilier ancien, la Fnaim constate un repli de 5,1% des transactions en 2013
Selon la Fnaim, qui rassemble quelque 12.000 adhérents, ce niveau d’activité est de 15 à 20% inférieur à ceux enregistrés dans les années précédant la crise des subprimes, en 2008.
La fédération explique cette baisse par "une conjoncture économique dégradée, une fiscalité galopante, des prix élevés, un projet de réforme de la location très contesté" et parle d’une "année difficile" pour un marché immobilier "heureusement soutenu par des taux d’intérêt historiquement bas".
Le "manque de confiance en l’avenir" et la "crainte de l’impôt sur la plus-value", estime la Fnaim, ont alimenté l’attentisme des vendeurs, réduisant une offre de logements déjà structurellement insuffisante en raison de la faiblesse de la construction de logements neufs.
Et du côté de la demande, nombre de candidats acquéreurs, "en particulier les primo-accédants, n’ont plus les moyens d’acquérir leur logement ou hésitent à s’endetter par crainte pour leur situation professionnelle".
Ce "retrait parallèle de l’offre et de la demande ont empêché la formation de stocks importants à la vente et ont limité la baissedes prix", analyse la Fnaim.
Sur la France entière, tous logements anciens confondus, les prix ont reculé de -2,9% par rapport à 2012, selon les chiffres compilés par la fédération professionnelle.
Le repli est plus marqué en province (-3%) qu’en Ile-de-France (-2,5%), et dans l’habitat collectif que dans l’individuel : la baisse du prix des appartements a été de 3,5% sur la France entière, plus forte en province (-3,8%) qu’en Ile-de-France (-3%).
Le prix des maisons sont en recul de 2,5% sur la France entière, avec la même tendance plus marquée enprovince (-2,6%) qu’en Ile-de-France (-1,8%).
Sur la France entière, en 2013, le prix moyen au m² est de 3.298 euros pour les appartements (-3,5%) et de 2.106 euros pour les maisons (-2,5%). Aux deux extrêmes, l’Ile-de-France, affiche un prix moyen des appartements à 5.130 euros/m² tandis que la Franche-Comté, à 1.628 euros/m² est trois fois moins chère.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.