Des copropriétaires d’une résidence jamais achevée devant la justice
Plus d’une soixantaine de copropriétaires d’une résidence jamais achevée dans l’Allier ont fait entendre leur désarroi et leur colère au premier jour du procès en annulation qui s’est ouvert mardi devant le tribunal de grande instance de Cusset (Allier).
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Des copropriétaires d’une résidence jamais achevée devant la justice
Vêtus de T-shirt blancs, les plaignants, originaires de toutela France, ont manifesté devant les portes du tribunal de Cusset et brandi des pancartes où l’on pouvait lire "Monsieur et Madame tout le monde réclament justice", "Les Hauts du Cordat = Le Bagne" ou encore "Justice sauvez-nous !".
Mardi, les plaidoiries des avocats de tous les copropriétaires, s’estimant "victimes d’une escroquerie", se sont succédé. Avant celles prévues d’ici vendredi des avocats de la partie adverse:trente-six banques mises en cause, un notaire, des sociétés de garanties d’achèvement et des conseillers en patrimoine.
Le tribunal rendra sa décision le 20 décembre prochain, a annoncé la présidente du tribunal, Johanna Verrier, en début d’audience
La résidence touristique des Hauts du Cordat, située dans le village de Laprugne dans la Montagne bourbonnaise, a été vendue par lots, entre 2004 et 2008, à des copropriétairessouhaitant investir en zone de revitalisation rurale, via la loi Demessine de défiscalisation.
Mais les retards, malfaçons et difficultés se sont multipliés. Ainsi la SCI chargée de l’opération immobilière a été mise en liquidation en 2010 et son dirigeant est décédé en 2011.
Les copropriétaires n’ont jamais pu obtenir les crédits d’impôt annoncés, ni louer leurs appartements. Ils ont dû payer les mensualités de leur poche, soit de 700 à 1.500 euros selon les cas.
"Nous espérons que ce sera la semaine de la libération. Nous avons attendu sept ans pour arriver ici. Nous avons franchi toutes les embûches, nous sommes fiers. Quelque part, le fait d’être là, c’est que nous avons déjà gagné", a déclaré la présidente de l’association des Hauts du Cordat, Patricia Marchand.
Selon elle, de nombreux plaignants sont aujourd’hui dans une "situation financière extrêmement difficile". "Deux d’entre d’eux sont aujourd’hui sans domicile fixe quand d’autres ont été obligés de retarder leur départ à la retraite" pour rembourser leur emprunt, a-t-elle précisé.
"C’est une aventure judiciaire qui se double d’uneaventure humaine. Dans le dénuement, dans la pauvreté, dans la misère, dans la façon dont ils ont été traités avec mépris par la justice, ils ont trouvé entre eux des ressources de solidarité qui les ont amenés à supporter à la fois la détresse morale et la détresse financière", a souligné leur avocat, Me Christophe Gerbet.
"Aujourd’hui, ils se sentent restaurés dans leur dignité parce qu’ils ont le sentiment qu’ils existent et que finalement quelqu’un peut entendre les griefs qu’ils ont à formuler", a-t-il ajouté.
En mars 2013, sept copropriétaires avaient obtenu devant ce même tribunal la suspension des prélèvement bancaires destinés à payer leurs appartements.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.