Des logements sociaux à la place du siège de l’UMP ?
Le groupe communiste au Conseil de Paris a annoncé mardi à l’AFP avoir déposé un voeu demandant qu’une réserve pour du logement social soit inscrite sur la parcelle accueillant le siège de l’UMP à Paris.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Des logements sociaux à la place du siège de l’UMP ?
Ce voeu sera défendu à l’occasion de la révision du Plan local d’urbanisme , le bâtiment étant sis 238 rue de Vaugirard.
Le voeu, qui a de bonnes chances d’être adopté lors du prochain Conseil de Paris, sera présenté mardi matin aux membres de la première commission, où siègent notamment la présidente du groupe UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, et le député du XVe Jean-François Lamour, a préciséle président du groupe Nicolas Bonnet.
Une telle réserve (dite "LS 100") signifie que "quand un permis de construire sera déposé, il faudra que la parcelle soit dédiée à 100% à du logement social, a expliqué à l’AFP l’adjoint en charge du logement Ian Brossat (PCF).
Dans ses "considérants", le voeu rappelle que le XVe arrondissement se caractérise "par un taux de logements sociaux largement inférieur au taux de 25% prescrit par la loi SRU (17% selon M. Brossat).
Il y est aussi rappelé "les difficultés financières dont ont fait état les propriétaires de la parcelle du 238 rue de Vaugirard", et le souhait de Nathalie Kosciusko-Morizet de vendre ce siège "froid, glacial".
"L’UMP nous demande de transformer d’accélérer la transformation de bureaux en logements, à eux de montrer l’exemple", a dit M. Bonnet. "Le siège de l’UMP n’est pas adapté, maintenant il y a même une guerre de bureaux (allusion à la manière dont NKM et Laurent Wauquiez se sont disputés le bureau de numéro deux, selon des informations de presse, ndlr)), nous voulons mettre fin à tout ça".
Au nom de l’exécutif, Ian Brossat a jugé le voeu du PCF "pertinent". "C’est en enjeu majeur de transformer des bureaux en logements", a-t-il estimé.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.