Ecolo et moins chère qu’hier, la maison en bois vedette du salon Faire construire sa maison 2013
La maison en bois,écolo, économe et esthétique, abordable pour les familles qui accèdent à la propriété, est la vedette du 4è salon Faire construire sa maison, de vendredi à dimanche Porte de Versailles à Paris, où 20.000 visiteurs sont attendus.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Ecolo et moins chère qu’hier, la maison en bois vedette du salon Faire construire sa maison 2013
La maison en bois, qui représente 10 à 11% du marché de la construction de maisons individuelles, sera présente sur une douzaine de stands d’exposants spécialisés, français mais aussi finlandais ou allemands, sur une centaine au total.
Ce sera le thème, dimanche, de l’une des six conférences au programme de l’évènement, organisé par le groupe De Particulier à Particulier .
"Ce qui est intéressant, c’est qu’aujourd’hui on arrive à avoir des maisons en bois au même prix, voire moins chères que les maison dites classiques, traditionnelles, en parpaings ou en briques. Elles deviennent accessibles aux primo-accédants", explique Pascal Tournier, commissaire du salon, dans un entretien à l’AFP. "Et au plan esthétique, on a aujourd’hui des choses très sympathiques".
Ces constructions démarrent à 1.100 euros/m2, précise-t-il, contre 1.500 euros en moyenne, tous types de maisons individuelles confondus.
Mais nombre de visiteurs du salon ont déjà un projet en tête et recherchent surtout un constructeur en qui ils pourront avoir confiance. "Le plus facile, c’est de les rencontrer et de leur demander à voir des maisons finies, livrées il y a un, deux ou trois ans", ditM Tournier.
Les futurs propriétaires de maisons partent aussi à la recherche d’informations sur le contrat de construction, les garanties et les assurances, ou encore... la nouvelle réglementation thermique.
"Depuis que la réglementation thermique 2012 est en vigueur, toutes les maisons doivent utiliser une énergie renouvelable, cela a été un grand tournant", rappelle M Tournier.
La RT 2012 fixe l’obligation de diviser par trois la consommation énergétique moyenne des bâtiments, et impose une faible consommation d’énergie primaire, de 45 à 65 KW parm2 et par an.
Cette nouvelle réglementation, qui impose notamment une très forte isolation thermique, induit un surcoût de l’ordre de 5 à 10% dans la construction d’une maison individuelle, précise M. Tournier, rapidement amorti selon lui.
Mais la rareté et la cherté du foncier, qui représente aujourd’hui environ 50% du coût de la construction d’une maison individuelle en Ile-de-France, contre 25 à 30% en moyenne dans le reste du pays, demeure le principal obstacle à la construction d’une maison individuelle, un rêve pour beaucoup de Français.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.