Eiffage : recul de 3,4% du chiffre d’affaires 3T, perspectives confirmées
Le groupe français de BTP et de concessions Eiffage a annoncé lundi un recul de 3,4% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2015 sur un an, à 3,54 milliards d’euros, pénalisé par la contraction de l’activité infrastructures en France.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Eiffage : recul de 3,4% du chiffre d’affaires 3T, perspectives confirmées
Le numéro 3 français du BTP, dont le PDG, PierreBerger, est brutalement décédé fin octobre, avait réalisé un chiffre d’affaires de 3,66 milliards d’euros au troisième trimestre 2014, a-t-il rappelé dans un communiqué.
Sur les neuf premiers mois de l’année en cours, Eiffage affiche un chiffre d’affaires quasi stable sur un an à 10,14 milliards d’euros.
Le groupe confirme son anticipation d’une "légère baisse d’activité sur l’ensemble de l’année".
Eiffage a retraité ses chiffres 2014 pour tenir compte d’une réorganisation interne : le pôle "construction métallique" a été rattaché àla branche "infrastructures" et le pôle "industrie" à la branche "énergie".
Son carnet de commandes s’élève à 11,4 milliards d’euros au 1er octobre, en baisse de 4,1% sur un an, ce qui représente toujours près de 12 mois d’activité des trois branches "travaux" (hors concessions).
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de la branche "infrastructures" (ex-travaux publics) a reculé de 10,1% à 1,15 milliard d’euros, affecté par "une moindre activité prévue, dans la route et le génie civil en France (sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire)". Sur les 9 premiers mois, le recul est de 5,9% à 3,15 milliards d’euros.
Les infrastructures bénéficieront "courant 2016", des premiers travaux liés au plan de relance autoroutier, rappelle Eiffage.
Dans la branche "construction" aussi, le chiffre d’affaires a reculé, diminuant de 5,7% au troisième trimestre sur un an, à 843 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité ressort en baisse tant en France (-6,9%) que dans les autres pays d’Europe (-4,2%). Mais les prises de commandes "permettent d’anticiper une bonne tenue de l’activité" de cette branche l’an prochain, précise le groupe.
Seule la branche "énergie" a vu son chiffre d’affaires croître au troisième trimestre, de 3,9% à 848 millions d’euros, et même de 11,5% à 2,64 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. En France, l’activité a bénéficié notamment de laréalisation de la centrale solaire de Cestas, en Gironde.
Du côté des concessions, le trafic sur le réseau de la sociétés d’autoroute APRR a progressé de 2,6% à fin septembre sur un an, et le chiffre d’affaires de 2,9% à 1,69 milliard d’euros.
Les résultats de l’exercice seront publiés le 24 février après-Bourse.
ref/edy/cj
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.