Encadrement des loyers à Paris en 2015 : toujours autant de dépassements mais moins élevés
L’encadrement des loyers mis en place en août 2015 à Paris n’a pas réduit la proportion de loyers situés au-dessus du plafond de référence en 2015 mais a contribué à réduire ces loyers en dépassement d’environ 40 euros par mois, selon une étude parue lundi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Encadrement des loyers à Paris en 2015 : toujours autant de dépassements mais moins élevés
Du 1er août au 31 décembre 2015, 73% des emménagements se sont conclus avec un loyer compris entre le loyer de référence dit minoré, c’est à dire le plancher prévu par la règlementation, et le loyer de référence majoré , d’après cette étude de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap). Enfin, 26% étaient au-dessusdu plafond et 1% se situaient en dessous.
"Cette répartition est stable par rapport à celle de la période 2015 avant mise en place du dispositif (1er janvier au 31 juillet 2015) mais l’encadrement des loyers a permis de réduire d’environ 40 euros par mois les loyers en dépassement",relève l’Olap.
Si ces dépassements ont donc continué à représenter environ un quart des loyers concernés sur les cinq derniers mois de 2015, ils ont touché en grande majorité les logements d’une pièce, soit essentiellement des chambres de service, note l’étude.
En effet, 37% des logements d’une pièce ont affiché un loyer supérieur au plafond sur la période, contre 21-22% pour les deux et trois pièces et seulement 12% pour les quatre pièces et plus.
"Parmi les logements d’une pièce, ceux de moins de 20 m2 ont un loyer dépassant le plafond dans 3 cas sur 4 alors que les plus de 20 m2 ne sont que 16% dans cette situation, part proche de celle des 2 et 3 pièces", précise l’Olap.
Sur l’ensemble des logements dont le loyer dépasse le plafond de référence, le complément de loyer s’élève en moyenne à 186 euros d’août à décembre 2015, soit 16% du loyer total (hors charges).
En outre, il est plus important pour les 1 pièce (19% et 134 euros) que pour les 2 pièces (15% et 185 euros) et les 3 pièces (14% et 230 euros).
Pour l’année 2016, une simulation permet d’estimer que "18% du parc (67.500 logements) a un loyer situé au-dessus du plafond et 6% (21.500) un loyer en dessous du plancher", estime l’Olap.
Selon l’organisme, en année pleine, l’encadrement des loyers devrait concerner potentiellement plus du tiers des logements chaque année : 20% de nouveaux emménagés et 15-16% de baux arrivant à expiration dans l’année.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.