Encadrement des loyers : deux recours pour une application au-delà de Paris
Deux recours onté té déposés, l’un au Conseil d’Etat, l’autre devant le tribunal administratif de Paris, visant à obtenir une application plus large de l’encadrement des loyers, pour l’heure cantonnée à Paris à compter du 1er août, a-t-on appris vendredi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Encadrement des loyers : deux recours lancés pour obtenir une application au-del à de Paris
L’association de lutte contre le mal-logement "Bail à part -* tremplin pour le logement" est à l’origine de ces deux procédures, a annoncé à l’AFP son avocat Me Jérémy Afane-Jacquart, confirmant une information du Parisien.
Présidée par le conseiller régional d’Ile-de-France Europe Eologie-Les Verts Julien Bayou,cette association a déposé jeudi une première requête en annulation auprès du Conseil d’Etat, a confirmé l’institution.
Ce recours vise à "faire annuler la déclaration du Premier ministre Manuel Valls du 29 août 2014", à savoir sa décision de "limiter l’encadrement des loyers àParis intra muros et à titre expérimental", a indiqué Me Afane-Jacquart.
Cette décision "interdit l’application de la loi aux 27 autres agglomérations marquées par des tensions locatives", telle que le prévoit la loi Alur (pour Accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, dit-il.
"C’est un hold up de l’exécutif sur le législatif", estime l’avocat.
Si cette décision de M. Valls -* une "norme atypique bloquant l’application régulière de la loi" -* était annulée, cela permettrait d’"éviter l’autocensure" des collectivités territoriales qui souhaitent appliquer l’encadrement des loyers, selon le texte de la requête, consultée par l’AFP.
Les préfets pourraient alors enjoindre aux collectivités situées en zones tendues, de "créer des observatoires des loyers, et à défaut et au terme d’une période donnée" de prendre l’initiative de les créer eux-mêmes, "au nom de l’Etat", affirme la requête.
Le deuxième recours, déposé vendredi auprès du tribunal administratif de Paris, vise lui à "étendre la mesure à toute l’Ile-de-France et à faire annuler la décision du préfet qui a retardé son application au 1er août, afin de la faire avancer au 26 juin", explique l’avocat.
"Les locataires vont signer en juillet des contrats de bail qui ne seront pas soumis à l’encadrement des loyers pendant trois ans", car le dispositif ne s’applique qu’à la relocation, fait valoir Me Afane-Jacquart.
Deux référés en suspension seront également déposés devant le tribunal administratif de Paris, au nom de deux ou trois particuliers, des Parisiens victimes du mal-logement, en voie d’expulsion ou hébergés provisoirement.
"Ils n’arrivent pas à trouver d’autre logement à louer que des studettes dont le prix au m2 dépasse largement le maximum autorisé par l’encadrement", explique l’avocat de l’association Bail à part.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.