À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 📈 Taux / Immobilier
Annonce partenaire
📈 Taux / Immobilier Publié le  à 0 h 0

Encadrement des loyers : une erreur fondamentale pour Apparu

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

L’ancien ministre (UMP) du Logement Benoist Apparu a critiqué jeudi la reconduction pour un an du dispositif d’encadrement des loyers dans les zones au marché locatif tendu, y voyant une erreur fondamentale susceptible de faire fuir les investisseurs.

Encadrement des loyers : "une erreur fondamentale" pour Apparu

"Ce blocage des loyers qui va se poursuivre par une nouvelle loi qui est en train d’être discutée est une erreur fondamentale", a jugé le député UMP et ancien ministre sur France 2.

Selon lui, "l’encadrement des loyers va conduire à une chose : une baisse de la production de logements", alors que "la seule façon de régler le problème est de produire, produire, beaucoup plus de logements qu’aujourd’hui", notamment en Ile-de-France, qui est la région "qui produit le moins de logements".

Or, selon M. Apparu, la ministre du Logement, Cécile Duflot, "se dit +je vais traiter la conséquence du problème, les prix qui montent+. Mais si vous traitez la conséquence du problème sans traiter la cause principale du problème, vous n’avez rien solutionné", a-t-il relevé, déplorant une baisse de la rentabilité locative pour les propriétaires.

"A force de taper sur les investisseurs, de taper sur les propriétaires, comme malheureusementle fait ce gouvernement, on n’aboutit qu’à une chose : produire moins de logements, c’est-à-dire accentuer le problème français du logement", a martelé l’élu de la Marne.

Le décret reconduit mercredi pour un an par Mme Duflot interdit aux propriétaires privés d’augmenter les loyers au-delà de l’indice de référence des loyers (IRL) lors de la relocation du bien ou du renouvellement du bail, dans 39 agglomérations "où des tensions anormales du marché locatif ont été constatées".

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur