Fillon : la Garantie universelle des loyers est dangereuse
François Fillon, ancien Premier ministre UMP, a affirmé mercredi que la Garantie universelle des loyers, une des mesures-phare du projet de loi sur le logement, était dangereuse.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Fillon : la Garantie universelle des loyers est "dangereuse"
Lors d’un discours prononcé lors du colloque du Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie et de la Chambre Syndicale des Entreprises d’Équipement Electrique (CSEEE), dont une copie a été transmise par son entourage à l’AFP, M. Fillon a estimé que ce projet de loi était "une recette pour aggraver la crise du logement plutôt que pour trouver des solutions".
"La garantie universelle des loyers me semble dangereuse. Elle va conjuguer le double défaut de déresponsabiliser le locataire et d’accroître encore la pression fiscale", a-t-il affirmé.
Selon lui, "ce dispositif, qui supprime la garantie du risque locatif et les garanties de loyers impayés développées par les assureurs privés, présente un risque financier particulièrement lourd pour l’État, estimé à près de 2 milliards d’euros par an. Son financement reposera sur une taxe représentant 1,5% ou 2% du loyer annuel. Elle touchera l’ensemble des contrats locatifs et sera acquittée à parts égales par les propriétaires et les locataires".
"En d’autres termes, c’est un impôt supplémentaire de 2% des loyers", a dit M. Fillon.
Il a regretté également qu’"à grand renfort de publicité, on ressort(e) la réquisition de logements, cet outilultime (...) On met également en avant la lutte contre les expulsions sans discernement. En oubliant de défendre le droit des propriétaires à tirer un avantage économique de leur logement".
Autre mesure critiquée par l’ancien chef de gouvernement : le blocage des loyers, "une mesure qui risque d’entraîner la chute de la construction et la dégradation du parc immobilier comme ce fut le cas avec les +loyers 1948+". "L’encadrement des loyers va achever d’étouffer l’offre locative", a-t-il soutenu, car il risque "de susciter un phénomène de hausse artificielle des loyers dansles zones où l’encadrement est applicable".
Le candidat à la primaire en vue de la présidentielle de 2017 propose pour sa part "un nouveau modèle économique pour le logement" : "continuer à favoriser l’investissement dans la construction", créer un nouveau cadre dans lequel le propriétaire renoncerait aux garanties à l’entrée (caution ou assurance), en échange notamment de délais de préavis plus réduits (6 mois aujourd’hui)", "favoriser la mobilité et les parcours résidentiels des ménages", "aller plus loin sur la mobilité dans le parc HLM"...
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.