Foncier public : la commission qui doit accélérer les cessions à pied d’oeuvre
La cession de terrains publicsà bas prix en faveur de la construction de logements doit connaître un coup d’accélérateur avec la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier présidée par Thierry Repentin, mise en place mardi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Foncier public : la commission qui doit accélérer les cessions à pied d’œuvre
Cette commission -dont la création avait été annoncée le 25juin-* doit lever les blocages dans l’application de la loi de mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013.
Celle-ci permet aux collectivités territoriales d’acquérir des terrains appartenant à l’Etat ou à des établissements publics, à un prix inférieur à leur valeur ou gratuitement, dès lors qu’elles s’engagent à y construire du logement social. La décote est proportionnelle au nombre de logements prévus.
Le sénateur de Savoie Thierry Repentin, bon connaisseur du secteur, a été chargé par la ministre du Logement Sylvia Pinel d’assurer un pilotagenational de ce dispositif, en accompagnant "les dossiers les plus complexes", afin de "lever les freins et lancer des projets de construction", selon un communiqué mardi.
Il s’agit de passer à la vitesse supérieure, en donnant "un nouvel élan" à un dispositif pour l’heure sous-utilisé, "tout en assurant un meilleur suivi" de celui-ci, a déclaré Mme Pinel.
Les préfets devront faire émerger des projets de construction de logements ciblés parmi les terrains déjà identifiés, puis la commission en assurera le suivi.
Depuis l’an dernier, sur quelque 300 terrains publics -parfois bâtis-* recensés, seules quelques opérations ont été lancées, comme des cessions de casernes à Caen et Paris, de bureaux du ministère de la Défense à Bordeaux, d’un site administratif à Mérignac ou encore d’un terrain à Grenoble.
Alors que la France compte plus d’un million de demandeurs de logements sociaux, dont environ un tiers en Ile-de-France, du fait de l’augmentation des loyers privés et de la crise économique, la mobilisation du foncier public est "nécessaire" pour en construire davantage, rappelle Mme Pinel.
Deux décrets du18 octobre 2013, ont étendu ce dispositif au foncier des opérateurs de transport SNCF, RATP, RFF et les Voies navigables de France (VNF).
Le 26 juin, la SNCF et RFF ont signé avec le gouvernement une charte où ils s’engagent à accélérer leurs ventes, afin de permettre la construction de 15 à 20.000 logements sur quelque 150 sites.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.