Foncier public : la commission qui doit accélérer les cessions à pied d’oeuvre
La cession de terrains publicsà bas prix en faveur de la construction de logements doit connaître un coup d’accélérateur avec la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier présidée par Thierry Repentin, mise en place mardi.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Foncier public : la commission qui doit accélérer les cessions à pied d’œuvre
Cette commission -dont la création avait été annoncée le 25juin-* doit lever les blocages dans l’application de la loi de mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013.
Celle-ci permet aux collectivités territoriales d’acquérir des terrains appartenant à l’Etat ou à des établissements publics, à un prix inférieur à leur valeur ou gratuitement, dès lors qu’elles s’engagent à y construire du logement social. La décote est proportionnelle au nombre de logements prévus.
Le sénateur de Savoie Thierry Repentin, bon connaisseur du secteur, a été chargé par la ministre du Logement Sylvia Pinel d’assurer un pilotagenational de ce dispositif, en accompagnant "les dossiers les plus complexes", afin de "lever les freins et lancer des projets de construction", selon un communiqué mardi.
Il s’agit de passer à la vitesse supérieure, en donnant "un nouvel élan" à un dispositif pour l’heure sous-utilisé, "tout en assurant un meilleur suivi" de celui-ci, a déclaré Mme Pinel.
Les préfets devront faire émerger des projets de construction de logements ciblés parmi les terrains déjà identifiés, puis la commission en assurera le suivi.
Depuis l’an dernier, sur quelque 300 terrains publics -parfois bâtis-* recensés, seules quelques opérations ont été lancées, comme des cessions de casernes à Caen et Paris, de bureaux du ministère de la Défense à Bordeaux, d’un site administratif à Mérignac ou encore d’un terrain à Grenoble.
Alors que la France compte plus d’un million de demandeurs de logements sociaux, dont environ un tiers en Ile-de-France, du fait de l’augmentation des loyers privés et de la crise économique, la mobilisation du foncier public est "nécessaire" pour en construire davantage, rappelle Mme Pinel.
Deux décrets du18 octobre 2013, ont étendu ce dispositif au foncier des opérateurs de transport SNCF, RATP, RFF et les Voies navigables de France (VNF).
Le 26 juin, la SNCF et RFF ont signé avec le gouvernement une charte où ils s’engagent à accélérer leurs ventes, afin de permettre la construction de 15 à 20.000 logements sur quelque 150 sites.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)