Foncière des Régions : le résultat net 1S divisé par 4 mais les revenus boostés par l’Allemagne
Foncière des Régions (FDR) a vu son résultat net divisé par quatre au premier semestre en raison de la réévaluation à la hausse du coût d’instruments financiers, mais a vu ses revenus boostés par l’immobilier résidentiel en Allemagne.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Foncière des Régions : le résultat net 1S divisé par 4 mais les revenus boostés par l’Allemagne
De janvier à juin 2014, le résultat net s’est élevé à 51,7 millions d’euros, contre 205,1 millions d’euros l’an dernier sur la même période, en raison d’une variation comptable négative de près de 145 millions d’euros, a indiqué jeudi la foncière dans un communiqué.
Il s’agit d’une provision, imposée par les normes comptablesIFRS, liée à la hausse des frais de couverture financière occasionnés par une émission obligataire, que provoque mécaniquement la baisse des taux d’intérêt.
De leur côté les loyers, qui constituent l’essentiel du chiffre d’affaires de FDR, ont bondi de 18% à 287,7 millions contre 243,9 millions d’euros un an plus tôt, grâce à des acquisitions dans l’immobilier résidentiel en Allemagne .
Spécifique aux sociétés foncières, le résultat net Epra a grimpé de 9,6% à 164 millions d’euros, toujours grâce à ce renforcement en Allemagne, et aussi au moindre coût de la dette, abaissé à 3,48% contre 3,94% fin 2013.
Le résultat net récurrent Epra ne prend en compte ni les éléments exceptionnels, ni les variations de valorisation des actifs, qu’ils soient immobiliers ou financiers, pour refléter plus précisément leurs revenus (loyers) dont sont déduites les charges.
Foncière des Régions a renouvelé son objectif de dégager un résultat net récurrent Epra "en croissance" sur l’année en cours, mais stable par action.
"Les succès stratégiques et les bonnes performances opérationnelles du premier semestre confortent notre positionnement immobilier sur des marchés porteurs et des immeubles de grande qualité", a commenté le directeur général, Christophe Kullmann.
"Ceci nous permet de confirmer nos objectifs pour l’année malgré un environnement difficile", a-t-il estimé.
Le taux d’occupation du patrimoine s’est élevé à 96,7%, en hausse de 0,7 point, et la durée moyenne des baux est de 5,9 années, a précisé la foncière, qui détient un patrimoine de 16 milliards d’euros, principalement constitué de bureaux.
Ces derniers ont généré des loyers stables (-0,1%) à 180,5 millions d’euros, dont 121,5 millions d’euros en France (+0,3%) et 59 millions d’euros en Italie (-0,8%).
Foncière des Régions est aussi présente sur l’immobilier résidentiel en Allemagne, où les investissements en cours s’élèvent à 335 millions d’euros et où les loyers ont progressé de 2% à périmètre constant à 49,4 millions d’euros. La foncière prévoit d’investir 200 millions d’euros de plus dans des logements à Berlin, au deuxième semestre.
La foncière détient enfin des hôtels et des murs d’exploitation, qui ont vu leurs loyers reculer de 1,1% à 24,8 millions d’euros, une activité qu’elle espère conforter avec le nouveau partenariat signé avec NH Hotel Group et de nouveaux investissements, en Allemagne notamment.
ref/cb/cj
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.