Fram va vendre des actifs, ouvrir son capital et compte redevenir rentable en 2015
Le voyagiste Fram en difficulté a mis en vente tous ses actifs immobiliers et engagé une levée de fonds qui pourrait aboutir à une ouverture du capital d’ici la fin de l’année, a indiqué mardi son patron Thierry Miremont, qui vise un retour à la rentabilité en 2015.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Fram va vendre des actifs, ouvrir son capital et compte redevenir rentable en 2015
"J’ai besoin de quelques dizaines de millionsd’euros", a déclaré devant la presse M. Miremont, aux commandes de Fram depuis fin juin.
"Nous avons mis en vente tous nos actifs immobiliers" afin d’en céder rapidement "quelques uns", a-t-il dit.
Fram doit "sécuriser sa trésorerie" car la situation est "tendue", "on a des problèmes à très court terme", a reconnu M. Miremont. "Mais on a passé l’été et on passera septembre", a-t-il assuré. "On traverse une mauvaise passe comme tout le secteur mais non, nous ne sommes pas au bord du dépôt de bilan".
Le tour-opérateur toulousain a cumulé plusde 70 millions d’euros de pertes nettes sur les trois derniers exercices. La perte nette s’aggrave chaque année depuis 2010. Elle a atteint 34,9 millions d’euros en 2012.
Les cessions d’actifs doivent permettre de "couvrir les pertes de 2013 et de 2014", a expliqué M. Miremont, en présentant un plan de transformation à trois ans qui vise un retour à la rentabilité opérationnelle en 2015.
La banque Rotschild est mandatée pour piloter une levée de fonds, et "on est dans le timing" d’un processus d’ouverture du capital d’ici fin 2013, a-t-il par ailleurs indiqué.
Le groupe est détenu à 80% par les héritiers de la famille fondatrice, Georges Colson, sa demi-soeur Marie-Christine Chaubet et sa nièce Marie-Odile Chaubet.
Aujourd’hui, "les actionnaires Colson et Chaubet l’un et l’autre cherchent à céder tout ou partie de leurs titres", adit M. Miremont. "Il faut nécessairement de nouveaux investisseurs pour apporter un nouveau souffle".
Une sortie d’Air France, qui possède 9% du capital, semble aussi envisagée.
Le plan de transformation de Fram doit être validé fin septembre par le conseil de surveillance.Il vise notamment à faire monter en gamme Fram pour assurer sa survie.
Ce plan à trois ans prévoit d’engranger en 2016 un bénéfice d’exploitation représentant 5% du chiffre d’affaires.
En 2012, c’est la perte opérationnelle qui représentait environ 5% du chiffre d’affaires, soit 22,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La perte nette avait elle atteint 34,9 millions d’euros.
Fram devrait réduire "de manière substantielle" sa perte opérationnelle en 2013, selon son patron.
Il a évacué la perspective d’un nouveau plan social, après déjà une soixantaine de suppressions de postes en France.
ak/cb/az
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.