France : encore en mauvaise posture, le secteur du bâtiment espère un rebond en toute fin 2015
Le secteur du bâtiment demeure dans une situation très difficile à fin mai, avec une tendance encore indéniablement mauvaise dans la construction de logements neufs et très mitigée dans la rénovation, constate mardi la Fédération française du bâtiment (FFB).
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
France : encore en mauvaise posture, le secteur du bâtiment espère un rebond en toute fin 2015
Le début de l’année a été "particulièrement difficile pour le bâtiment", affirme la fédération patronale, en faisant un point sur l’activité.
Tous les indicateurs restent au rouge : "poursuite de la baisse d’activité, chute de l’emploi et augmentation de la sinistralité pour les entreprises".
Du côté du logement neuf, sur cinq mois à fin mai, les logements autorisés et commencés se sont repliés respectivement de 8,2% et 6,1%, rappelle la FFB.
La tendance est aussi en net recul dans le non-résidentiel neuf sur la même période : -13,2% et -10,5% pour les surfaces de plancher autorisées et commencées hors hôtellerie et locaux agricoles.
"Quant au marché de l’amélioration-entretien, la tendance reste, pour l’heure, baissière", souligne la FFB.
La tendance serait toutefois "moins mauvaise" au deuxième trimestre, selon les chefs d’entreprises interrogés par l’Insee sur leurs perspectives de production, rapporte la fédération.
"Toutefois, on constate avec un peu d’étonnement une véritable amélioration dans le non-résidentiel alors que le logement ne connaît qu’une moindre dégradation", détaille-t-elle.
"En d’autrestermes, les effets du crédit d’impôt transition énergétique resteraient, pour l’heure, peu visibles, alors qu’on peine à comprendre" le sursaut du "hors logement", analyse la fédération.
Du côté de l’emploi, après un premier trimestre "très difficile" (51.500 postes de travail en moins, -4,3% sur un an), "le rythme de dégradation se modèrerait un peu dans le bâtiment, aux dires des chefs d’entreprises interrogés par la Banque de France comme par l’Insee".
Et les défaillances d’entreprises ont bondi de 10% sur la même période, "il est vrai concentrées sur de petites structures, de un à trois salariés".
Toutefois "nombre de facteurs laissent espérer une amélioration de la situation à l’horizon du quatrième trimestre 2015 ou du début 2016".
Mais ce sera sans doute insuffisant pour "remettre en cause la tendance au recul soutenu de l’emploi sur l’ensemble de l’année en cours", dit la fédération.
Pour soutenir le secteur, la FFB souhaite de nouveaux aménagements du Prêt à taux zéro (PTZ+) et une mise en place "très rapide" de "la mécanique de financement de la rénovation énergétique des équipements publics au sein du plan Juncker" de relance économique.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.