France nature environnement : il n’y a pas de tourécologique
Les tours ou immeubles de grande hauteur ne sont pasécologiques, affirme Benoît Hartmann, le porte-parole de France Nature Environnement, qui met en avant le mauvais bilan carbone et énergétique de ces constructions et réfute l’argument d’une plus grande densité.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
France nature environnement : "il n’y a pas de tourécologique"
"Les tours, ce sont des gouffres énergétiques", avance le militant écologiste, urbaniste de formation, après le rejet par le Conseil de Paris du projet de tour Triangle de 180 m de hauteur.
"Les grandes surfaces vitrées, cela crée des effets de serre et donc des besoins de rafraichissement, cela créé aussi beaucoup de déperdition d’énergie lorsqu’ilfait froid", détaille-t-il.
Il cite aussi des besoins énergétiques accrus pour laver les vitres ou faire circuler l’eau en hauteur face.
"Une tour, cela ne peut pas être écolo, car elle est majoritairement constituée de verre et d’acier, et le bilan carbone de sa construction est catastrophique, indépendamment de son fonctionnement", poursuit le responsable du réseau associatif FNE.
Interrogé sur des projets de tours intégrant des contraintes écologiques, Benoit Hartmann estime que "les végétalisations des façades, les vitres autolavantes, la récupération d’eau de pluie, les éoliennes sur le toit, c’est bien mais ce sont des gadgets par rapport au cout énergétique de la construction d’une tour, par rapport à ses coûts de fonctionnement".
"Oui, le fonctionnement peut être optimisé mais le mieux qu’on puisse faire c’est de réduire l’impact d’une tour", dit-il.
Selon lui, les tours ne sont pas non plus le meilleur moyen de densifier la ville, et donc de limiter la consommation d’espace.
"Construire avec des tours, c’est construire moins dense que la ville hausmanienne car pour faire de la densité , il ne faut justement pas faire des tours, c’est anti-intuitif mais c’est la réalité", dit-il en soulignant que Paris est l’une des villes les plus denses au monde (ndlr : plus dense que New York).
"Si on fait une tour, on stérilise de l’espace autour, car sinon ce serait invivable, il faut laisser des espaces vides autour des tours, on appelle ça des délaissés urbains, car il y a l’ombre portée de la tour, le problème des vis-à-vis", poursuit le porte-parole.
"Faire dense c’est plus écolo et pour faire dense il ne faut pas faire haut", résume-t-il.
"L’argument de la densité ne fonctionne pas, l’argument énergétique ne fonctionne pas, reste le symbole, le geste architectural", avance-t-il.
Mais "on peut faire des gestes architecturaux sans faire des tours", argumente-t-il en citant les récentes réalisations à Paris de la Fondation Louis Vuitton ou de la serre du parc zoologique de Vincennes. Pour lui, la tour "c’est un objet architectural un peu dépassé".
Enfin, selon lui, "au-delà de l’objet tour qui n’est pas écolo", "la question qui se pose est politique, c’est quel urbanisme pour Paris et quel rapportde Paris et sa banlieue". "A Paris les bureaux et aux communes voisines la charge de construire logements et crèches ?", interroge-t-il.
ces/ial/eb
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.