Gardiens d’immeubles HLM : le logement restera gratuit, pas forcément les charges
Les gardiens d’immeubles HLM vont continuerà disposer d’un logement de fonction gratuit, mais ils pourraient être tenus de régler des charges, d’où une forte perte de pouvoir d’achat, s’inquiète jeudi la Fédération des Offices Publics de l’Habitat (OPH).
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Gardiens d’immeubles HLM : le logement restera gratuit, pas forcément les charges
Un décret daté du 9 mai 2012, qui doit entrer en vigueur en septembre, prévoit que parmi les agents publics de l’État, seuls ceux ayant une "obligation de disponibilité totale" pourront désormais "bénéficier d’un logement par nécessité absolue de service".
Mercredi, face aux inquiétudes des gardiens d’immeubles qui avaient manifesté le 5 mai, le gouvernement a affirmé que le droit des gardiens d’immeubles HLM à disposer d’un logement de fonction gratuit était "sécurisé" et "réaffirmé" par ce décret.
Mais pour la Fédération des OPH, "le problème n’est pas résolu" car "le problème des charges locatives reste entier".
"Pour les gardiens, il s’agit d’un avantage acquis significatif qui, s’il était supprimé, impacterait considérablement leur pouvoir d’achat, à hauteur de près de 200 euros par mois", plaide la fédération dans un communiqué.
Une "instruction" sera adressée par le ministèrede la Fonction publique aux Offices publics d’habitat dans les prochains jours, afin de "leur préciser cette réglementation", a fait savoir le gouvernement mercredi.
Mais le gouvernement prévoit simplement de rappeler à ces derniers qu’ils peuvent, par une délibération de leurconseil d’administration, prévoir de "compenser les charges locatives par le biais d’une indemnité".
Pour la Fédération des OPH, cette option "n’apparaît pas satisfaisante, notamment sur un plan purement juridique". En outre elle "renforce l’inégalité de traitement" entre les gardiens ayant le statut de fonctionnaires et les agents salariés de droit privé, dit-elle.
De son côté Stéphane Peu, président de l’OPH Plaine Commune Habitat, y voit une "usine à gaz extrêmement compliquée". Cette disposition "finira par alourdir la quittance des locataires HLM", juge-t-il dans un communiqué.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.