Gecina : l’ex-Pdg Rivero renvoyé devant le tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux et blanchiment
L’ex-Pdg de la société foncière française Gecina, Joaquin Rivero, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une instruction liée à une plainte déposée en 2009, a-t-on appris jeudi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Gecina : l’ex-Pdg Rivero renvoyé devant le tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux et blanchiment
En charge de l’instruction au TGI de Paris, le juge Renaud Van Ruymbeke a renvoyé M. Rivero devant le tribunal correctionnel pour plusieurs chefs d’accusation, dont "abus de biens sociaux" commis au préjudice de Gecina de 2007 à 2009, selon l’ordonnance de renvoi dont l’AFP a eu connaissance.
M. Rivero est mis en examen pour les abus de biens sociaux présumés suivants : l’octroide prêts sans garantie de 60 millions d’euros à la société espagnole Bamolo, et la fourniture d’une garantie de 20 millions par la société SIF Espagne à la société Bami, dans le cadre d’un projet immobilier contracté par cette dernière avec la société FCC Construction.
Au total, les abus de biens sociaux porteraient sur plus de 190 millions d’euros.
L’ex-Pdg de Gecina est également poursuivi pour "diffusion d’informations fausses ou trompeuses", de 2007 à 2009, et pour blanchiment. Il aurait en effet participé à la dissimulationdu produit d’abus de biens sociaux commis au préjudice de Gecina pour quelque 160 millions, en tant que dirigeant des sociétés Stratum, Eusko, Gramano et Bamolo.
Enfin, M. Rivero est suspecté d’avoir commis le délit de "non déclaration de franchissement de seuil de contrôle" d’une société cotée.
Partie civile dans cette procédure, Gecina a indiqué dans un communiqué s’être vu notifier le renvoi de M. Rivero devant le tribunal correctionnel pour "diverses infractions", en "conséquence de la plainte déposée en 2009 par l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), le comité d’entreprise et un ancien administrateur de Gecina".
M. Rivero avait été mis en examen par le juge Renaud Van Ruymbeke en avril 2010 dans le cadre d’une enquête sur des opérations financières douteuses.
Cette information judiciaire avait provoqué la démission de M. Rivero de son poste de directeur général puis de président, et avait mené à la saisie conservatoire par la justice des 16,1% du capital qu’il détenait, ainsi que des 15,3% de la famille espagnole Soler.
ref-tu/mch/fga/eb
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.