Gestion du patrimoine immobilier de l’Etat : une instance unique de pilotage est créée
La Conférence nationale de l’immobilier public (CNIP), instance unique qui va désormais piloter la politique immobilière de l’Etat, en remplacement de cinq instances, a été mise en place, annonce Bercy lundi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Gestion du patrimoine immobilier de l’Etat : une instance unique de pilotage est créée
En simplifiant la gouvernance de la politique immobilière de l’Etat, la créationde la CNIP "doit permettre d’améliorer et d’accélérer" les décisions en matière de valorisation du patrimoine immobilier public.
"Elle reprend les attributions des cinq instances auxquelles elle se substitue, et qui sont corrélativement supprimées", précise Bercy dans un communiqué.
Sont ainsi réunis "la Direction générale des Finances publiques , les secrétaires généraux de l’ensemble des ministères et du Conseil de l’immobilier de l’Etat, et un préfet de région", indique le texte.
Réunie lundi pour la première fois sousla présidence du secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, cette Conférence nationale de l’immobilier public a été dotée d’un programme de travail pour les mois à venir.
Il s’agit de créer la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) "cet été", de simplifier les modalités de financement dans le cadre de la prochaine loi de finances, et de renforcer la mutualisation des ressources financières et des compétences humaines, tout en poursuivant "la professionnalisation des acteurs et des outils", détaille Bercy.
Inspiré par des préconisations de la Cour descomptes et du Conseil de l’immobilier de l’Etat, un plan d’action visant à impulser une "nouvelle politique immobilière de l’Etat", propriétaire de quelque 55 millions de m2, avait été présenté en Conseil des ministres en janvier.
L’Etat est propriétaire à 82% des immeubles qu’iloccupe et les plus gros utilisateurs de ces locaux sont le ministère de la Défense et celui de l’Intérieur. Il vend environ 500 millions d’euros de biens immobiliers par an.
Aujourd’hui, lorsqu’un bien immobilier occupé par un ministère est vendu, ce ministère récupère 50% du produit de la vente, les 50% restants étant gérés au niveau interministériel -* une part que le gouvernement souhaite voir augmenter.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.