Grand Paris : SNI regroupe ses forces dans la construction de logements
Le groupe SNI a annoncé jeudi le rapprochement des activités de construction et réhabilitation de logements de ses filiales Osica et Efidis au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE), afin de pouvoir répondre au surcroît d’activité attendu du projet du Grand Paris.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Grand Paris : SNI regroupe ses forces dans la construction de logements
"Cette nouvelle organisationvise à offrir aux collectivités territoriales du +Grand Paris+ une capacité de production adaptée aux enjeux de la métropole ainsi qu’aux objectifs ambitieux affichés par le groupe SNI", a expliqué dans un communiqué le premier bailleur social français, filiale de la Caisse des dépôts .
"C’est ainsi que de 2015 à 2018, le rythme annuel de production des deux sociétés qui s’établit, au total, aux environs de 2.000 logements, devrait croître en moyenne de 50%", a ajouté le groupe.
"Le financement de cette surproduction sera assuré par la mobilisation des ressources du fonds d’épargne grâce aux prêts fonciers à 60 ans, désormais accessibles en zone tendue, ainsi que par les engagements de couverture des besoins en fonds propres apportés par la SNI à ses deux filiales ainsi que par (les fonds) Action Logement", selon le communiqué.
Le groupe SNI a également assuré qu’"au-delà de la mise en commun de leurs capacités de production patrimoniale", Osica et Efidis "conservent leurs identités respectives, leurs personnels, leurs moyens propres dans l’exploitation, à savoir la gestion locative et la maintenance ainsi que pourl’élaboration des plans de patrimoine, à travers des services centraux et des réseaux de proximité distincts".
Mercredi, trois associations de défense des locataires (CNL, CGL) et des consommateurs (CLCV) ainsi que trois syndicats (SNUP FSU, FO, CGT) s’était rassemblé devant les bureaux parisiens d’Osica pour dénoncer la "logique financière" de SNI, affichant leur crainte d’un "démantèlement" des activités d’Osica et Efidis avec un "impact sur l’emploi".
Dans le cadre de l’objectif gouvernemental de relance de la construction de logements sociaux, la SNI a lancé début 2014 des appels d’offre pour la construction de 10.000 logements sociaux et autant de logements intermédiaires dans les zones les plus tendues, autour de Paris et de grandes villes comme Lyon et Marseille.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.