Hausse des droits de mutation : le gouvernement veut aider les départements pauvres
Le gouvernement envisage de modifier les mesures de son projet de budget 2014 concernant les droits de mutation sur les transactions immobilières pour en faire davantage profiter les départements les plus pauvres, a annoncé jeudi la ministre de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Hausse des droits de mutation : le gouvernement veut aider les départements pauvres
Le projet de loi de finances 2014 donne aux conseils généraux la possibilité de relever pendant deux ans de 3,8% à 4,5%, soit une augmentation de 0,7 point, le taux des droits de mutation pour compenser la progression de certaines dépenses sociales. Le rapporteur général du Budget, le socialiste Christian Eckert, avait indiqué mercredi, lors d’une réunion de commission, que le gouvernement allait introduire des amendements pourmodifier le dispositif et "sécuriser" les "recettes".
Selon le quotidien Les Echos de jeudi, le gouvernement, craignant que les départements les plus riches n’augmentent pas les droits et n’alimentent pas de ce fait le fonds de péréquation entre départements, prévoierait de prélever automatiquement 0,35% sur les droits de mutation, que ceux-ci aient été ou non relevés. Ce prélèvement alimenterait le fonds de péréquation.
"Nous sommes en train de réfléchir, à la demande de l’Association des départements de France, sur les moyens d’augmenter la péréquation à partir des droits de mutation et en laissant libre choix aux départements d’agir comme ils le veulent" au sujet d’une éventuelle hausse de ces droits, a déclaré jeudi à l’Assemblée nationale, lors du débat budgétaire, la ministre de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation, Marylise Lebranchu.
Elle a indiqué qu’elle allait présenter des propositions au Premier ministre "qui s’est engagé à nous répondre demain soir", vendredi. Ces propositions, a-t-elle indiqué, pourront être transmises dès lundi aux rapporteurs général du Budget et au président de lacommission des Finances de l’Assemblée, Gilles Carrez , qui l’avait interpellée sur ce sujet.
"Il faut absolument qu’on en sache plus", a déclaré M. Carrez, en soulignant qu’obliger les départements à relever le taux des droits de mutation serait contraire à la Constitution, qui laisse libres les collectivités locales de disposer de leurs ressources.
"Il n’y aura pas d’augmentation des prélèvements obligatoires ni d’atteinte à l’autonomie des collectivités territoriales", a promis Mme Lebranchu.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.