Hippodrome de Compiègne : Woerth convoqué jeudi par la justice
L’ancien ministre du Budget,Éric Woerth, est convoqué jeudi à la Cour de justice de la République (CJR) pour être entendu dans l’affaire de la vente contestée de l’hippodrome de Compiègne en 2010, qu’il est soupçonné d’avoir bradé à une société de courses.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Hippodrome de Compiègne : Woerth convoqué jeudi par la justice
Le député UMP de l’Oise est attendu en débutde matinée. Pour l’instant témoin assisté, il risque d’être mis en examen pour "prise illégale d’intérêts" lors de son audition, qui pourrait s’étaler sur deux journées.
L’ancien ministre du Budget et ex-trésorier de l’UMP (2002-2010) a déjà été renvoyé le 7 octobre en correctionnelle avec neuf autres personnes dans l’enquête sur un abus de faiblesse présumé aux dépens de l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt.
Le 16 mars 2010, alors ministre du Budget, Éric Woerth avait validé par arrêté la vente de gré à gré d’une parcelle de57 hectares de la forêt de Compiègne, comportant un golf et un hippodrome, à la Société des courses de Compiègne (SCC), moyennant 2,5 millions d’euros. Une décision prise malgré l’opposition de responsables de l’Office national des forêts (ONF) et les réserves du ministère de l’Agriculture.
Plusieurs questions se posent sur la légalité de l’opération et son prix. Pour ceux qui contestent la vente, celle-ci irait à l’encontre des textes en vigueur, qui prévoient que les parcelles du domaine forestier de l’Etat ne peuvent être cédées qu’en vertu d’une loi votée au Parlement. L’absence de mise en concurrence est également dénoncée.
Quant au prix, il correspond "à l’estimation des domaines", assure Éric Woerth. Mais une expertise versée au dossier ferait apparaître une valeur de 13 millions d’euros avant abattement, selon plusieurs sources. En 2011, un rapport sénatorial avait jugé, lui, que l’évaluation de 2,5 millions reflétait "peu ou prou la valeur réelle de l’hippodrome".
Dans ce dossier, Éric Woerth ne peut être poursuivi que devant la CJR, chargée d’enquêter et de juger les membres du gouvernement pour des actes délictueux ou criminels commis dans l’exercice de leur fonction. Un volet non-ministériel est également instruit au tribunal de grande instance de Paris mais aucune mise en examen n’a été prononcée pour l’instant.
En parallèle, deux actions ont été lancées devant la justice administrative pour faire annuler la vente. Dans l’une d’elles, le Snupfen, syndicat d’agents forestiers, a été déclaré irrecevable. Mais lors de l’audience, le 24 mai, le rapporteur public avait préconisé l’annulation de la vente.
Mercredi, le Snupfen a de nouveau saisi le ministère du Budget pour contester la cession.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.