Honoraires de location : 40% des agences immobilières dans l’illégalité
Quatre agences immobilières sur dix sont dans l’illégalité en facturant aux locataires des honoraires supérieurs à ce que prévoit la loi depuis le mois de septembre, affirme une enquête publiée mercredi par l’association de consommateurs CLCV.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Honoraires de location : 4 agences immobilières sur 10 dans l’illégalité (enquête)
Depuis le 15 septembre, les honoraires perçus par un agent immobilier lors de la location d’un logement, auprès du locataire, sont plafonnés à 15, 13 et 11 euros le m2 selon la zone géographique ("très tendue", "tendue", et le reste du territoire) où est situé le bien.
Les frais d’agence acquittés par le locatairecorrespondent à la visite du logement, à la constitution du dossier effectuée par le professionnel et à la rédaction du bail (l’état des lieux pouvant être rédigé par une tierce personne), les autres prestations étant à la charge du bailleur.
Or 42% des 938 agences immobilièresvisitées par la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) dans 40 départements "ne respectent pas les plafonds imposés par les textes".
"Si nous avons pu noter quelques maladresses chez certains professionnels, d’autres continuent, volontairement ou par ignorance, à violer les dispositions de la loi Alur (pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové)", note la CLCV.
Un retard que l’association de consommateurs juge "absolument inexcusable", et qui "ne saurait être mis sur le dos d’un quelconque délai nécessaire d’adaptation", plus de six mois après l’entrée en vigueur de ces dispositions.
Quant à la proportion d’agences affichant leurs tarifs en vitrine, comme l’impose la loi, elle était quasi inchangée à 76%, contre 77% lors d’une précédente enquête de la CLCV, en 2013.
Un taux que l’association de consommateurs juge "largement perfectible", sur le sujet majeur de la transparence tarifaire vis-à-vis des consommateurs.
Constatant ces écarts, la CLCV demande que la Commission de contrôle prévue par la loi Alur soit mise en place "sans délai" afin de sanctionner les abus des professionnels de l’immobilier.
Elle souhaite également que "les plafonds des honoraires de location soient revus à la baisse, en particulier dans les zones non tendues".
Car le plafonnement actuel n’est "réellement intéressant qu’en zone très tendue et beaucoup moins ailleurs", selon ses relevés.
La CLCV aimerait aussi que les pouvoirs publics contrôlent davantage l’application effective des dispositions de la loi Alur.
Sur les agences sondées en février et mars, 71% étaient indépendantes et 29% appartenaient à un grand groupe.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.