Honoraires de location : la Fnaim appelle ses adhérents à respecter la loi
La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) condamne fermement jeudi les pratiques des agents immobiliers qui perçoivent des honoraires de location supérieurs à ce que prévoit la loi, et appelle ses adhérents à respecter leurs obligations, au nom de la crédibilité de la profession.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Honoraires de location : la Fnaim appelle ses adhérents à respecter la loi
L’association de consommateurs CLCV a publié mercredi une enquête montrant que 42% des agences immobilières ne respectaient toujours pas les plafonds imposés par la loi depuis le 15 septembre.
"Le nombre d’agents qui enfreint laloi est donc encore trop important", affirme Jean-François Buet, le président de la Fnaim, dans un communiqué. "Ce phénomène est particulièrement accentué en zones tendues", note-t-il.
"J’estime qu’à partir du moment où la loi est entrée en vigueur, il est scandaleux qu’elle nesoit pas appliquée à la lettre", poursuit M Buet.
Estimant que "le consommateur attend une attitude irréprochable de la part de son agent immobilier", le président de la Fnaim indique que son réseau, qui compte quelque 12.000 adhérents, incite "fortement" ces derniers à "respecter et à se mettre en conformité avec ces nouvelles obligations".
"Il en va de la crédibilité de la profession", conclut M Buet, qui "condamne fermement ces pratiques".
A l’instar de la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), la Fnaim appelle à une mise en place rapide dela Commission nationale de contrôle par la loi Alur, qui pourra sanctionner les professionnels "irrespectueux de leurs obligations".
Depuis le 15 septembre, les honoraires perçus par un agent immobilier lors de la location d’un logement, auprès du locataire, sont plafonnés à 15, 13 et 11 euros le m2 (état des lieux compris) selon la zone géographique ("très tendue", "tendue", et le reste du territoire) où est situé le bien.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.