Icade (CDC) : le chiffre d’affaires 1S bondit grâce à l’intégration de Silic
La société foncière Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts (CDC), a publié mercredi un chiffre d’affaires de 282,1 millions d’euros au premier semestre pour ses activités de foncière, en hausse de 46% grâce à l’intégration de sa nouvelle filiale Silic.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Icade (CDC) : le chiffre d’affaires 1S bondit grâce à l’intégration de Silic
En intégrant les activités de promotion et de services, le chiffre d’affaires s’établit à 465,5 millions d’euros, en hausse de 9,6%.
Le bénéfice net récurrent s’établit à 129,8 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 58,3% toujours grâce à Silic, comparé aux 82 millions d’euros de l’andernier à la même époque, indique le groupe dans un communiqué.
Par action, il progresse de 11,1% à 1,76 euro.
Les loyers encaissés par la foncière se sont élevés à 90,2 millions d’euros au premier semestre, contre 94,7 millions d’euros un an plus tôt.
Toujours de janvier à juin, le bénéfice net —* très fluctuant pour une foncière, car dépendant des fréquentes variations du portefeuille d’actifs, liées aux cessions —* a été divisé par huit, à 5,6 millions d’euros, contre 44,7 millions d’euros un an plus tôt à la même période.
Car l’an dernier au premier semestre, le bénéfice net intégrait 39 millions d’euros de résultats de cessions, contre seulement 2 millions au premier semestre 2014.
"Dans un marché locatif qui regagne quelques couleurs notamment à La Défense, mais reste globalement difficile, Icade prouve sa résistance et ses capacités commerciales", a commenté le PDG de la foncière, Serge Grzybowski.
"La poursuite de cette tendance devrait permettre à Icade de réaliser une performance aussi bonne" cette année qu’en 2013, poursuit-il, et l’année prochaine "devrait être celled’une franche amélioration grâce aux succès commerciaux remportés et aux livraisons attendues".
Après sa fusion avec Silic, Icade est devenue la première foncière de bureaux d’Europe avec 7,5 milliards d’euros de bureaux et de parcs d’affaires sur un total de 9,1 milliards d’actifsen portefeuille.
Icade a réalisé 257 millions d’euros d’investissements au premier semestre, dont 112 millions d’euros de développement et 120 millions d’acquisitions dans le secteur de la santé où la société a signé le mois dernier une promesse pour l’acquisition de 7 établissements de soins avec l’opérateur Capio Santé.
La foncière a aussi livré l’immeuble "le Sisley" à Saint-Denis, de 18.700 m2, intégralement loué à la société allemande Siemens.
Enfin, elle a réalisé 153 millions d’euros de cessions : principalement la vente en juin, d’unimmeuble de bureau à Munich, pour 120 millions.
Le coût de la dette a été abaissé à 3,29% contre 3,83% à fin décembre, grâce à une renégociation d’une part significative de la dette bancaire au mois de mars (875 millions d’euros) et une émission de 500 millions d’euros à 7 ansen avril, à des taux favorables.
ref/cb/pb
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.