Ile-de-France : Chargeà tout va contre la future métropole du Grand Paris
Le débat sur l’Ile-de-France 2030, schéma d’aménagement du territoire, a donné lieu vendredi à des attaques de tous les bords politiques au conseil régional contre la future métropole du Grand Paris.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Ile-de-France : Chargeà tout va contre la future métropole du Grand Paris
La séance exceptionnelle consacrée au Schéma directeur d’aménagement a débuté par l’examen de deux motions de rejets déposées par les groupes d’opposition UDI et UMP.
Leur principale argumentation est l’absurdité d’adopter un Schéma directeur alors même qu’un projet de loi créant une métropole du Grand Paris est encore au Parlement et risque surtout dedéconnecter la compétence logement (qui lui reviendrait) de celle des transports (de la région), pourtant intrinsèquement liées en Ile-de-France.
Si ces deux motions ont été rejetées sans surprise, elles ont donné libre cours aux inquiétudes générées par cette future entité,tant à gauche qu’à droite, tant sur les compétences que les financements.
"Depuis six mois, votre gouvernement érige un mur contre ce Sdrif et nous ne voyons pas comment le contourner", a lancé Laurent Lafon (UDI), "on assassine le Sdrif en scindant en deux notre région" entre le centre, c’est-à-dire la métropole, et la grande couronne.
"La métropole avec 60% de la population francilienne, 70% du PIB, va se comporter comme un bloc face aux autres et n’est pas destinée à avoir de la solidarité vis-à-vis des autres" de la grande couronne, a renchéri Roger Karoutchi (UMP). Il s’est dit "profondément agacé devant l’irresponsabilité collective" qui laisse à la manœuvre "un groupe de députés (PS)" qui n’ont "pas l’intention de respecter la région".
"Défendez la Région pour de bon contre cette métropole mortifère !", a lancé le sénateurdes Hauts-de-Seine au président Jean-Paul Huchon (PS).
Partageant ces "signaux d’alerte", M. Huchon a rappelé que le Sdrif sera "un document prescriptif" notamment pour les objectifs de logements que la métropole "se chargera de mettre en œuvre".
Pour les écologistes d’EELV,"il est temps de prendre nos responsabilités et de se donner les moyens d’avancer", tandis que le Front de gauche (communiste) qui "partage les inquiétudes de cette métropole faite par le haut" plaide pour un Sdrif "point d’appui pour une autre gouvernance".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.