Immobilier : Les ventes en copropriété bientôt simplifiées
Les transactions immobilières concernant des biens en copropriété, pour lesquelles les documents à fournir ont été augmentés par la loi Alur, seront bientôt simplifiées par ordonnance, a annoncé lundi le Premier ministre Manuel Valls, à l’ouverture du congrès de la Fnaim.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les ventes immobilières de biens en copropriété bientôt simplifiées
"Nous devons lever toutes les incertitudes qui allongent les processus de décision, et qui retardent les mises en œuvre de projets", a déclaré M. Valls devant quelque 3.000 professionnels de l’immobilier, réunis au Palais des Congrès de Paris, jusqu’à mardi.
"C’est le sens des mesures de simplification contenuesdans le projet de loi porté par Thierry Mandon, et qui concernent notamment les ventes immobilières", a-t-il poursuivi.
"Une fois promulgué, ce texte sera suivi d’une ordonnance du gouvernement pour simplifier les transactions", a annoncé M. Valls, précisant que "l’une des évolutions envisagées, consistera à sécuriser la remise des documents par voie dématérialisée".
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur du 24 mars 2014, les acheteurs de biens immobiliers en copropriété doivent se voir remettre une série de documents dès la promesse de vente, ce qui renforce leur protection, mais rallonge la durée des transactions.
Aussi, les ventes qui concernent uniquement les lots secondaires d’habitation tels que les garages ou les caves, pour lesquels la même documentation que pour les lots d’habitation doit être fournie à l’heure actuelle, seront elles aussi simplifiées, a annoncé M. Valls.
Le Premier ministre s’est dit par ailleurs favorable au "projet de bail solidaire" porté par la Fnaim, qui permettrait à un bailleur s’engageant à louer à un prix inférieur au marché, de bénéficier d’avantages fiscaux.
"C’est une idée à creuser", a déclaré le Premier ministre.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.